Histofoly : un jeu de société pour apprendre l’histoire

« Je dormais peu, environ 4h. par nuit, je souffrais d’hémorroïdes, d’abcès, de fièvres à répétition, de très fortes migraines, de calculs rénaux et biliaires. Malgré cela, j’étais un travailleur acharné. Je mourus d’une pleurésie qui m’emporta à l’âge de 57 ans. Qui étais-je ?
a) Mazarin b) D’Artagnan c) Richelieu
Voila l’une des nombreuses questions du jeu Histofoly. Dans la série des jeux de questions/réponses, ce jeu pourrait n’être qu’un exemple de plus. Et bien pas du tout ! Conçu par Béatrice Bulté (et édité par JTS Etudes et Conseils) Histofoly dépasse le modèle Trivial pursuit et propose un jeu à la fois instructif (même si – mais c’est revendiqué – il s’agit plutôt de petite histoire) et amusant, ce qui n’est pas toujours facile.
Le but est simple : rassembler la série complète des rois de France de 987 à 1789 en répondant à des questions de connaissances regroupées en deux catégories : Rois, Reines et Tralala (plutôt orientées rois, cour et batailles) d’une part et Epique Epoque (davantage portées sur la civilisation ou la société) d’autre part. A l’intérieur de ces deux catégories, on trouve plusieurs types de questions (Fêtes et vie de la cour, Démographie et territoire ou encore Art de vivre et vie du peuple par exemple).
La partie se déroule sur un plateau (bien animé par des dessins agréables à regarder) proposant trois parcours : un par dynastie.

Le déroulement d’une partie (de une heure à une heure et demi pour 2 à 4 joueurs de plus de 12 ans, mais il existe une variante partie rapide) est assez classique : le joueur déplace son pion à l’aide d’un dé et exécute les actions prévues sur la case où il arrive : questions, cases Maudite, Providence ou Connaissance (qui, de manière astucieuse fait profiter un joueur de la bonne réponse (éventuelle) donnée par son voisin dont c’est le tour de jeu). Notons que le jeu fait intelligemment appel au jugement des joueurs pour évaluer dans certains cas la validité de la réponse en insistant sur la nécessité de s’adapter à l’âge des joueurs. Ce souci pédagogique est à mettre au crédit du jeu
En conclusion, Histofoly est un outil de connaissance historique qui a su rester un jeu, ce qui pour ce type de produit n’est pas toujours le cas. Reste un écueil de taille : le prix. A 56 euros, Histofoly n’est pas, et de loin, un jeu bon marché. Dommage !

PS : Au fait vous avez trouvé qui était ce grand malade ? Un indice : la Rochelle ne lui est pas reconnaissante.

Laisser un commentaire