Jouer aux grands problèmes du monde ?

Global conflicts est un « jeu sérieux » édité par Serious Games Interactive. Il s’agit d’un jeu d’aventure au cours duquel le joueur est un journaliste chargé d’enquêter sur le conflit israelo-palestinien. Enquêtes, entretiens, déplacements, multiplicité des personnages et des situations, le jeu est vraiment de très grande qualité, comparables aux productions commerciales purement ludiques. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un jeu gratuit, ceci expliquant peut être cela. Pour équiper votre école il vous en coutera une centaine d’euros, y compris le manuel pour l’enseignant et des feuilles de travail pour les élèves. Finalement, ce n’est pas plus cher (plutôt moins moins même) que les sommes importantes parfois dépensées pour acheter telle ou telle suite bureautique commerciale bien connue.
Réellement destiné à un usage pédagogique ce jeu est complété par un site compagnon proposant textes explicatifs, documents de références (cartes, résolutions de l’ONU …), vidéos ou images complémentaires qui permettent de créer de réelles activités de classe autour du jeu. Plusieurs missions permettent de traiter de sujets aussi divers que les raids militaires, les attentats terroristes, les colonies ou les check points.

Un deuxième jeu, fonctionnant sur le même modèle et consacré à l’Amérique latine vient de voir le jour (tester la démo en ligne). Il s’agit cette fois d’enquêter sur les maquiladoras du Mexique, le problème des « wet backs » qui traversent le Rio Grande vers les USA ou encore des émeutes en Bolivie (liste non exhaustive).
Là encore, le jeu intègre de nombreux éléments très didactiques : documents réels, textes explicatifs, photos …
Bref, au total, voilà de vrai bons jeux pédagogiques. Mais, à l’évidence, on est un sur autre modèle que ce que nous avons l’habitude de voir : de petits jeux gratuits aux ambitions limitées. Ici, l’intérêt pédagogique – tant sur le fond que sur la forme des activités proposées qui sont de vraies activités d’apprentissage – est aussi grand que l’investissement nécessaire à son élaboration. Ce qui explique le prix. Sans doute un un tournant dans le développement du jeu pédagogique.

Pour terminer, voici un extrait de la vision du jeu pédagogique développée par Serious Games Interactive
« We especially think that classic edutainment titles (stuck in time since the 1970s)
are – if not highly problematic – then extremely repetitive. Overall, the edutainment
approach tends to rest on an assumption that we have to sugar-coat learning, which
no teacher in their right mind should agree with. The commonly heard argument at
educational software conventions is that learning numeracy, literacy and other
subjects is boring so we have to wrap it in nice graphics, score systems and make
nice little sounds. In general, the graphics, scoring and sounds have no real
connection with the learning experience.
We take the completely opposite approach. We are convinced that learning about
topics is interesting, and that it is a matter of engaging students at the right level and
providing tangible experiences that provides relevance and examples from which
abstract concepts and broader understanding can grow. » (Source : Serious Games Interactive)
Au réseau Ludus, on serait plutôt d’accord avec ça !

Laisser un commentaire