Connaissez-vous Jean-Frédéric Oberlin ?

jeu de cartes pour l\'apprentissage de la botanique (source (wikimedia.org)Pasteur protestant (1740-1826), nommé à 26 ans dans une vallée reculée et arriérée des Vosges, Jean Frédéric Oberlin, à la suite de son prédécesseur Jean Georges Stuber, déploya des efforts considérables pour désenclaver, moderniser et instruire les populations dont il avait la charge. Outre de nombreuses actions à vocation sociales et économiques (dont une très intéressante société de micro crédit), Oberlin, développa l’apprentissage et relança l’école de Wasbach (mais dut pour cela promettre aux paysans qu’elle ne leur couterait pas un sou en entretien !).
Le plus intéressant pour nous est son travail sur le jeu pédagogique. Persuadé qu’il était que les enfants apprenaient mieux si on s’appuyait sur leurs centres d’intérêts habituels que sont le jeu et la nature, Oberlin développa de nombreux jeux et jouets pédagogiques. Ainsi un carrosse miniature permettait-il d’initier les enfants à la mécanique tandis que casse-tête et puzzle étaient utilisés pour faire raisonner ou apprendre la géographie. Des jouets d’optique ou de magie stimulaient la motivation des enfants qui fatiguent.
L’influence du pasteur Oberlin a sans doute été déterminante dans le succès très important des jeux et jouets éducatifs (l’expression est utilisée pour la première fois onze années après sa mort).
Aujourd’hui, le musée Oberlin de Waldersbach a ouvert un espace où les enfants peuvent utiliser des jeux et jouets inspirés de ceux de Jean-Frédéric Oberlin.

Sources :
Wikipedia

Le musée Oberlin

L’université Robert Schumann de Strasbourg

Sur le site de Philippe Meirieu. On retrouve d’ailleurs cette notice un peu étoffée en annexe à son dernier (excellent) livre : Pédagogie, le devoir de résister, ESF, 2008.

Source de l’image : wikimedia.org

4 thoughts on “Connaissez-vous Jean-Frédéric Oberlin ?

  1. Ping : Air Max 2019

Laisser un commentaire