le « rallye dans le temps » : apprendre les TICE et l’histoire en même temps

« 1. Au centre de la photo aérienne de la ville d’Arles, deux monuments romains sont visibles. Dans la liste ci-dessous, choisis les noms de ces deux bâtiments »

Voila l’une des questions posées à ses élèves de CM1 et aux autres par Patrick Oger, professeur des écoles à l’école Cousteau d’Argentré en Mayenne.
Particularité de ce travail : il se déroule via internet. Les questions sont disponibles sur le site du « Rallye dans le temps » où les élèves trouvent aussi documents-ressource et liste de liens pour répondre aux 16 questions qui leur seront posées dans l’année. Pour répondre, les élèves doivent utiliser le courrier électronique. Mais attention, il ne s’agit pas d’envoyer un ou deux mots au milieu d’un e-mail plein de tâches d’encre ! Les élèves doivent également respecter un certain nombre de règles de formulation et d’écriture :
« Pour que ta réponse soit validée, il faut qu’elle soit juste ET correctement rédigée.
– L’objet doit contenir le numéro de la question et ta classe. Ex : Réponse à la question 2 (cm1).
– Ton message doit commencer par une formule de politesse. Ex : Bonjour
– Lorsque tu écriras ta phrase de réponse, le temps de ta réponse doit correspondre au temps de la question.
– Tu dois signer au bas de ton message en écrivant ton prénom et ton nom.
– Toute réponse mal rédigée sera refusée. »
On le voit ici, le jeu peut permettre d’apprendre l’histoire mais – dès lors que l’on en intègre les exigences dans le mécanisme du jeu, il peut aussi être un moteur de motivation pour progresser dans la maîtrise de la langue.
Pour créer un bon jeu pédagogique, pas besoin de débauche d’effets spéciaux ni de simulation hollywoodienne. Pas besoin non plus de budget élyséen : un peu d’imagination, une bonne connaissance de la pédagogie et des enfants … et c’est parti !

Laisser un commentaire