Connaissance des jeux : l’incontournable François Haffner

C’est bien connu : pour fabriquer de bons jeux pédagogiques, il vaut mieux connaitre un peu le monde des jeux ludiques (pour le dire vite, tous les jeux dont l’objectif n’est pas d’être utilisé dans un contexte de formation). Et pour connaitre le monde des jeux, rien de mieux que de s’offrir de temps à autres une bonne petite partie entre amis ou en famille. C’est d’ailleurs parfois l’occasion de faire le tri entre les vrais et les faux amis (ceux qui ont joué à Diplomacy et qui ont fini la soirée tout seul se reconnaitront).
Mais il est bien difficile de tout tester et lorsque l’on rentre dans une boutique de jeux on est parfois saisi du même vertige qui saisit l’amateur de chocolat lorsqu’il entre dans une usine banania ! On ne sait plus où donner de la tête !
Pour s’y retrouver un peu et bénéficier de l’expertise et des conseils avisés d’un orfèvre du jeu, un détour par le site de François Haffner, http://jeuxsoc.fr/index.php, s’impose.
Le maître des lieux est bien connu des joueurs : François Haffner est à la fois un collectionneur boulimique et un auteur de jeux dont le multi-récompensé Maka Bana (Tilsit). C’est l’un des animateurs de l’univers ludique français.
Le site est d’abord une immense ludothèque qui présente des centaines de jeux, des plus connus aux plus obscurs (qui ne sont d’ailleurs par forcément les moins bons). Classés par année (les plus anciens remontent au XIIIème siècle), par récompenses reçues (vous cherchez le vainqueur du concours de jeux de Panazol 2006 ? pas de problème) thèmes ou mécanismes, tous ces jeux sont décrits, testés et évalués. Durée du jeu, nombre de joueurs, mécanisme … rien n’y manque.
Outre ces tests bien utiles à celui ou celle qui veut entrer dans le monde du jeu sans y laisser l’héritage de sa grand mère, François Haffner offre également une bibliothèque, un calendrier des événements ludiques classés par grandes régions et bien sûr une section de liens bien fournie. Le tout est servi par une plume alerte et un humour de bon aloi. Vous ne saviez pas quoi faire pendant vos vacances de la Toussaint ? et bien maintenant vous savez !

Laisser un commentaire