Bravo Denis !

Denis, animateur du réseau et de ce blog, a un jour déclaré : « en modestie, je ne crains personne« .

C’est pour cela que c’est nous qui le félicitons d’avoir obtenu  le 1er prix au festival européen latin – grec cette année pour son jeu « Les Perses », sur les guerres médiques entre les cités grecques autour d’Athènes et les Perses au 5e siècle avant notre ère. Et fait absolument incroyable, ce n’est pas un jeu vidéo (oui, on peut vivre sans et même jouer à autre chose).

En exclu mondiale, l’avis du jury : « Concept excellent, avec beaucoup de finesse et de sens de l’humour. Il s’agit d’un jeu de conquête, avec tout ce que cela peut véhiculer, mais de conquête « paisible » et sereine. Dans ce cadre pédagogique, c’est un jeu d’excellence : tout est bien contrôlé, bien exposé ; rien n’est laissé au hasard, l’approche est réfléchie, expliquée. Jeu qui favorise la solidarité, l’esprit d’équipe, l’esprit d’accueil. Règle du jeu et règle du lieu vont de pair avec règle de vie, règles de courtoisie. C’est avant tout, pourrait-on dire, un jeu bienveillant.
Bémol : La réalisation matérielle pas tout à fait achevée du plateau soumis. Un accompagnement reste impératif. L’élève ne peut jouer tout seul. On comprend par exemple qu’il y a plusieurs territoires en parallèle, ce qui demande de cloisonner sa pensée. Tous les élèves, surtout en 6
ème, en sont-ils capables ? Jeu très (trop ?) riche qui ne s’adresse peut-être pas à un public familial vaste. »

Rappelons le principe : les élèves jouent des cités grecques dont le sport national est de se taper dessus… jusqu’au moment où l’envahisseur perse débarque. Si elles ne s’allient pas, elles perdent… L’astuce du jeu est que tout est fait pour les diviser : les points de victoire, l’attitude du Perse (joué par l’enseignant) qui divise pour mieux régner… Dans notre classification, c’est que nous qualifions de « jeu coopératif » (si on ne gagne pas ensemble, tout le monde perd… mais les règles n’obligent absolument pas à s’entraider…). Le jeu est sur le site du réseau.

Quant au bémol, s’il y a des éditeurs bienveillants pour améliorer la qualité du plateau du jeu, nous sommes preneurs ! Et, en effet, le jeu n’est sans doute pas familial, puisqu’il a été conçu pour la classe. En revanche, si vous voulez tester la solidité de vos liens amicaux, il est tout à fait possible d’y jouer à plusieurs.

Laisser un commentaire