Jouer à construire des villes …. du papier à l’écran … en géographie et en histoire.

Pour rebondir sur un des articles précédents consacré aux jeux vidéo et la géographie, voici quelques pistes pour jouer à construire des villes en classe.

Le TDC n° 774 d’Avril 1999 consacré aux « Métamorphoses de la ville » proposait un excellent jeu papier intitulé Ludoville. Un poster a détacher représente le terrain de jeu (une région imaginaire) sur lequel chaque joueur, à son tour, doit poser un quartier de la ville (une plaque de centre ville ancien ou d’industrie …..) en respectant des règles de pose. Les critères pour gagner individuellement ou collectivement font de l’activité un véritable jeu mais l’intérêt pédagogique est majeur puisqu’au terme de la partie, les joueurs ont édifié une ville européenne type. Une description plus approfondie du jeu se trouve ici

Cette version papier fait bien sûr penser à Sim City … en plus simple.
Ce célèbre jeu d’ordinateur connaît de multiples versions dont les plus anciennes peuvent être téléchargées gratuitement ici
Une exploitation pédagogique du jeu est disponible ici
Ces dernières années, l’éditeur du jeu a décliné des versions historiques dans l’Empire romain (la série des Caesar), l’Egypte ancienne (Pharaon …), la Grèce antique (Le maître de l’Olympe : Zeus, …), l’Asie (Empereur : l’Empire du milieu).

Plus récemment, des jeux en ligne ont été créés sur internet qui permettent d’édifier et de gérer des villes dans le passé ou aujourd’hui.
Le jeu Ecoville créé par la cité des sciences met en avant le développement durable.

En histoire, France 5 permet de créer une cité romaine

Le principe de construction est simple. Une série de bâtiments (dont la règle de pose s’affiche quand on approche la souris) peut être déposée sur un paysage. Une fois la ville construite, on peut la peupler .

Laisser un commentaire