Livre d'or du site: le réseau se matérialise

Il est toujours délicat de matérialiser un réseau virtuel et de faire émerger tous ces liens informels qui structurent pourtant les travaux, les réflexions: ce sont autant de ressources pour agir. L’internet laisse quelques traces, fugaces, et incomplètes, mais nous pouvons nous en faire une première représentation par les liens explicites vers notre site. Comme mesurer d’autre part l’audience du site.

sur le BLOG lui-même:

Cahiers pédagogiques, élu blog du mois (novembre 2008)

Espace numérique en Wallonie: On connaît François Muller, consultant en formation et en éducation pour son site ressource de qualité sur le domaine de la formation, que nous avons déjà évoqué sur EPN-Ressources.be. Il est aussi l’auteur du passionnant blog Chroniques parisiennes en innovation et en formation où il traite des questions de compétences, de scénarios et séquences pédagogiques… Une lecture indispensable pour qui souhaite avancer dans sa pratique de partage du savoir.

Un portail des sites en pédagogie: Pedago-Epinay

Blog Bleu primaire, le site d’Ostiane, un joli nom pour un site alimenté et trés frais

Le blog du réseau Ludus, le jeu en pédagogie

http://www.opossum.ca/guitef/archives/004167.html

le blog de Spoutnik, un prof d’hist-géo

Prepaclasse.net, les liens

Sur les sites affiliés au blog

Un clip video sur l'innovation pédagogique Mentions et commentaires relevés sur les sites liens explicites sur le site Audience du site sur l’internet

Mentions et commentaires relevés sur les sites

200 références pour éduquer en orientation, produit par l’inspection académique de la Sarthe (novembre 2004), repris par l’acad. de Reims
INNOVALO Un site exceptionnel, complet, ergonomique, truffé de documentations, apports théoriques, vidéos, productions de qualité, formations, etc.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr
DIVERSIFIER
Un site consacré aux itinéraires de découverte en cycle central de collège, et plus largement à l’individualisation des parcours de formation des élèves, à la pédagogie diversifiée, et à l’évaluation formative. A partir des travaux d’André de PERETTI, de Philippe PERRENOUD, et de quelques autres, le concepteur du site, François MULLER, coordonnateur académique de la mission innovation pédagogique dans l’académie de Paris, a construit un site de référence. Les 4 thèmes des itinéraires de découverte sont illustrés par les compétences, des démarches et dispositifs (nature et corps humain, arts et humanités, langues et civilisation, création et techniques). La question de l’évaluation et celle de l’autonomie et de la responsabilité sont traitées. On y voit même la présentation d’un tableau de bord, et une bibliographie imposante.
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/
Pour aller plus loin avec François MULLER, on consultera son Manuel de survie à l’usage de l’enseignant, paru en 2004 aux éditions L’Etudiant. réf. 157, o [cf. supra, p. 59]
http://lemanuel.fr.fm/
Docs pour docs Innovations – Site de l’Académie de Paris de veille et de conseil pour les acteurs d’innovations pédagogiques. Des expériences, des pistes, des ressources. A parcourir avec attention. Une mine…

 

http://docsdocs.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=218

IRIS CONSULTANTS

CRÉATIVITÉ EFFICACE – EFFICACITÉ CRÉATIVE

INNOVALO
Le site conçu par la Mission Innovation de l’Education Nationale. On y trouve énormément de matériaux de réflexion sur l’innovation dans l’enseignement, on peut télécharger des articles, conférences, témoignages, … Passionnant!
tasse café Extrait du Café pédagogique du 27 novembre 2002 Travailler avec les élèves, c’était le thème du premier séminaire tenu en octobre à Paris. Le site Innovalo de Paris, réalisé par François Muller, publie le résultat de ces journées. Et il n’est pas mince ! Partant des questions du stage (« travailler avec les élèves c’est.. » et « pour cela il faut »), le visiteur découvre une foule de ressources qui lui permettent de creuser sa réflexion et de faire des découvertes. Forcément on se perd un peu dans ce site tellement riche. Mais on va de (bonne) surprise en (bonne) surprise et on y revient avec plaisir. Un site à visiter comme les palais vénitiens ou les salles du Louvre : prenez votre temps, observez, réfléchissez, savourez. Bonne navigation dans le monde de la diversification pédagogique !
Le café pédagogique : toute l'actualité pédagogique sur internet
Toute l’actualité pédagogique sur Internet
extrait du Café pédagogique du 16 décembre 2002, n°27

Pédagogie : Qu’est ce que l’accompagnement pédagogique ?

Le numéro 3 d'(in)novatio, le magazine de la mission de valorisation des innovations du rectorat de Paris, publie un important dossier sur l’accompagnement pédagogique. Pendant 4 ans, une équipe d’accompagnateurs ont suivi des enseignants innovants de l’académie. Ce numéro analyse cette expérience en réfléchissant sur les postures tenues par les accompagnateurs. Ils sont là pour sécuriser les enseignants, les aider à communiquer, à penser leurs pratiques, à dresser des bilans, etc. Ainsi l’accompagnement apparaît comme « un levier de transformation des pratiques collectives et individuelles d’enseignement » . Un numéro à découvrir pour tous ceux qui veulent cartographier les mille et un chemins de l’innovation pédagogiques.
(In)novatio n°3

La revue (in) novatio présente les actes du séminaire GFAPP qui s’est tenu à Lyon en 2004 sur les thèmes de l’analyse des pratiques professionnelles et de la formation. http://innovalo.scola.ac-paris.fr/
Comment passer d’une logique d’enseignement à une logique de formation d’adultes ? comment sortir de la seule expertise, souvent prescriptive et distributrice de bons et de mauvais points pour aborder l’accompagnement des professionnels ? Ce numéro s’articule autour des échanges effectués sur une liste de diffusion (GFAPP), il montre la complexité et les dilemmes de toute formation s’adressant davantage à des acteurs devant être formés à la « lucidité de l’agir » qu’à des agents d’exécution.
Comme l’écrit P Meirieu en ouverture, « l’analyse de pratiques ne devrait se situer ni dans le clinique, ni dans le didactique, mais dans le pédagogique, mis en tension à mi chemin entre ces deux pôles. »
Beaucoup de réflexions concernent les différentes approches du groupe : psychopédagogique, systémique, clinique…
La description de quelques dispositifs de formation permet de mieux comprendre l’intérêt mais également les difficultés de mise en place de GAPP, que ces difficultés viennent des formateurs eux-mêmes ou du fonctionnement institutionnel. Dans l’APP, le « questionnement prime sur tout savoir d’expert. Ce qui importe avant tout, c’est la capacité à prendre conscience de la complexité, à relativiser les phénomènes, à formuler plusieurs analyses et, le cas échéant, des scénarios d’actions en mobilisant la synergie du groupe. » (Marc Thiébaud). Ce numéro propose des repères intéressants et donne envie de creuser les différentes questions qu’il pose.
http://aideeleves.over-blog.com/article-735544-6.html
ARDECOLAcac. Grenoble Les TICE en histoire-géographie Cette brochure illustre en elle-même la capacité des TICE à générer une plus value pédagogique puisque celles-ci furent mobilisées pour suivre l’expérimentation entre le lycée de Mexico, la mission Innovation de l’académie de Paris (François Müller) et un accompagnateur toulousain. La brochure apporte une synthèse sur l’utilisation des TICE en histoire-géographie particulièrement précieuse. Elle nous propose des fiches pédagogiques ainsi qu’une réflexion d’ensemble sur une utilisation raisonnée des TICE dans ces disciplines. Ainsi l’équipe sud-américaine, estime que « les TICE permettent l’ouverture vers d’autres média d’apprentissage : les élèves prennent ainsi conscience que le savoir n’est pas uniquement détenu par le professeur, celui-ci pouvant devenir beaucoup plus un médiateur. A ce titre, les TICE n’effacent pas le rôle du professeur, au contraire : le rôle de médiateur est plus complexe à jouer que celui de détenteur absolu du savoir universel. Le savoir peut donc être plus critique. Les TICE permettent de mobiliser plus de stimuli sensoriels : il y a une meilleure mémorisation des savoirs ». Les utiliser oblige également l’enseignant à préparer plus soigneusement ses démarches. Pourles auteurs, « il serait dommage de ne considérer ces outils que dans leur aspect technique, ne leur attribuant une valeur que par rapport à leur modernité. Ce serait les condamner à ne constituer qu’un support attrayant et secondaire à un enseignement traditionnel dans lequel le rapport entre l’élève et le savoir passe nécessairement par l’enseignant… Utiliser les TICE revient donc à s’interroger sur le rapport entre l’élève et le savoir et sur le rôle de l’enseignant. Si les contenus restent au cœur de la problématique, l’enseignant n’en est plus le détenteur jaloux, il en est le médiateur, même s’il lui incombe toujours de les valider. Les TICE introduisent donc dans notre enseignement de nouvelles interrelations, plus riches, plus complexes et semble-t-il plus efficaces entre l’élève et le savoir ».
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/PAI4/1/16/cadres.htm
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/PAI4/1/16/LFMexicoHGmai2003.doc
clemi2.jpeg (9382 octets) AMIENS point.gif (857 octets) Lecture et analyse critique de l’image à travers les médias.- Académie de Paris
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/PNI1/Travaux_equipes/Travaux5intro.htm
L’action d’innovation analyse ici les pratiques pédagogiques mises en oeuvre, dans des classes de collèges et de lycées : enseigner l’image et les médias au collège (15 collèges) ; pratique de l’audiovisuel en documentation : pour une démarche créative (lycée professionnel Tolbiac, XIIIe) ; une classe  » presse  » au collège Utrillo, XVIIIe.
Colloque européen sur la scolarisation des enfants malades (mars 2007) Intervention et témoignage des travaux d’une équipe de Paris
La revue « Echanger » n°65 de l’académie de Nantes

Un cahier de projet en quatrième
La problématique de la réécriture au service de l’acquisition des connaissances : cette page du site Innovalo de l’académie de Paris présente le travail du collège Max Dormoy, où une équipe pluridisciplinaire s’est posé la question de l’écrit au regard du doublet mémoire / mémorisation. Une description détaillée de l’outil et de son impact sur les élèves.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/Innovatio/Innovatio_1/Pratiques/cahier_marx_dormoy.htm

 

EDIFOR, la formation à distance, académie de Besançon reprend l’analyse de Françoise Cros sur le processus d’innovation (1998)
PLASTICADES s’appuie sur les nombreux travaux entre écriture et art en maternelle de la 14ème circ.
Materalbum s’appuie sur l’expérimentation EEDD de la maternelle de Souzy, à Paris
HERMES.BE s’appuie sur l’innovation du CLG GALOIS (échanges Paris-Berlin)
Ma petite fabrique s’appuie sur le site pour développer la démarche de résolution de problème
Thot sur le site THOT, nouvelles de la formation à distance, plus de 16 000 abonnés Travail d’équipe : une table de transposition innovantePar Martine Jaudeau – ©Thot/Cursus 18-9-2002 –
La mission des innovations pédagogiques de l’Académie de Paris, InnoValo propose une Table de transposition sur le travail d’équipe réalisée à partir d’une étude de cas et de la technique JMT (jeu méthodologique de transposition) de François Muller, une technique de créativité pour tirer parti des expérimentations d’autres personnes.
Ainsi l’écoute de l’équipe médicale du Centre scolaire de l’hôpital Necker Enfants malades permet de transposer cette expérience à une équipe d’enseignants. C’est la table de transposition , synthèse des travaux en ateliers du séminaire « Innovations pédagogiques » : travail en équipe, travail d’équipe.

Le travail d’équipe devient une nécessité pour les enseignants impliqués dans des dispositifs innovants tels les Itinéraires De Découvertes et ils trouveront ici matière à avancer dans leur démarche.

Voici un extrait de la table de transposition :

Aux questions : quelles modalités du travail collectif ? Comment travaillent-ils ensemble ? La transposition des expérimentations :

A retenir, à tenter :

bullet

Eclairer les liens qui unissent les divers membres d’une équipe : définir qui fait quoi, clarifier les responsabilités, définir les compétences individuelles et réfléchir collectivement à leur mise en complémentarité

bullet

Articuler les temps de concertation institutionnalisés et les échanges informels multiples

bullet

Evaluer le travail fait, élaborer des comptes-rendus de suivi, faire des synthèses des travaux accomplis, communiquer

bullet

Se former collectivement

bullet

Réinvestir dans sa pratique les apports des autres collègues, ne pas en rester au constat

bullet

Savoir se mettre en cause, analyser sa pratique

bullet

Permettre les déplacements de personnes (visites de classes…)

bullet

Multiplier les liens professionnels entre les membres de l’équipe

La synthèse au complet : table de transposition : travail en équipe, travail d’équipe .

Liens vers le site INNOVALO établis avec... les réseaux

Retour à l'accueil

 

Cerpeg (académie de Versailles)
Université Paris VII

 

accueil sur Educnet

 

Educnet, images (salon de l’Education, 2002) avec video

 

Acad. Nantes, dossier sur la lecture

 

site de Michel Volle qui reprend des interventions de Norbert Alter

 

pour la pédagogie du futur

 

AEFE- Cône Sud conseiller aux directeurs (exercice de la Nasa)

 

Associaton des parents d’élèves du CLG Jules Vernes, Guatemala City

 

Historiens et géographes, chroniques internet, n°384

 

Le site de Jacques Nimier « facteurs humains dans l’enseignement » fait référence au dossier « accompagnement » du site parisien

 

id. fiche de lecture « plaisir et souffrance »

 

Les ressources « orientation «  du CRDP Clermont

 

Dossier « illettrisme » du CDDP 76

 

Dossier Liaison CM2-6ème, CRDP Montpellier

 

DAFI Amiens

 

Université Bordeaux 1, évaluer l’innovation, diapo de Dejean

 

VousNousIls, le témoignage d’une ancienne accompagnatrice

 

La page Lettres et TICe du site archive.free.fr

Le CERPEG de Versailles

Le site de l’IEN de GAP

http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/plan.php3

Un portail allemand sur le thème de l’innovation.

Le site de Paris est le seul cité pour la France

http://www.mylinea.com/creawork/gehirn_und_lernen/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.