Le "Manuel de survie à l'usage de l'enseignant", le pressbook

A l’occasion de la 4ème édition du Manuel, complétement revu et actualisé dans ses contenus, je vous propose une revue en forme de pressbook des retours de lecteurs, simples particuliers, ou de sites référents,

Ce livre a reçu le PRIX LOUIS CROS de l’Académie des Sciences morales et poltiques (Académie française) en 2005

 

 

Une bouée de sauvetage!, 25 août 2011 , Lagnier (59, France)

Idéal pour les jeunes profs, ce livre dédramatise énormément la situation d’enseignant en donnant plein de « trucs » pédagogiques. A lire avant la prise en main de la classe!
Pour les profs plus confirmés, ce livre propose des exemples d’organisation de séquence, d’évaluation, de remédiation etc.
De plus l’écriture est facile à lire, rigolotte et le tout est organisé en petits chapitres qu’on peut lire dans n’importe quel sens.

un trésor de ressources pédagogiques « ,

en son et en image, une interview sur Cyberecole.org

écoutez en mp3 20 décembre 2004
« Manuel de survie à l’usage de l’enseignant », François Muller – Éditions l’Étudiant. « J’ai pas été formé ! », « Que vont dire mes collègues ? », « Les élèves ne veulent plus travailler », « Comment travailler en groupe ? » Vous êtes enseignant et vous vous sentez parfois débordé par certaines situations. Cet ouvrage, de l’école primaire au bac, vous donnera des pistes, des exemples, des conseils pour vous aider.

http://www.rfi.fr/Fichiers/Magazines/emissions/societe/ecole_des_savoirs_tv.asp

 

Sur SUD-RADIO, une émission du 11 octobre 2004, consacrée à l’aide scolaire, avec Vanghelis Anastassiou, psychiatre, hôpital de Saint-Cloud (écoutez en mp3)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Des liens ET des commentaires

Le manuel de survie à l’usage des enseignants
Un manuel de survie, en 30 chapitres-compétences, un véritable outil d’auto-fomation développée à partir des pratiques de terrain, des apports notamment d’André de Peretti (préface), par François Muller, déjà auteur du site DIVERSIFIER.

Tous au MANUEL de SURVIE !
incontournable de François Muller : le manuel de survie à l’usage des enseignants, même débutants
plus de 500 page  pour servir au mieux la formation et les pratiques des collègues du primaire et du secondaire.

Cela commence par une roue comportant 45 entrées, des plus larges aux plus serrées ; un clic sur une case amène à un texte explicatif et à une dizaine d’onglets présentant des situations concrètes, des propositions, des analyses… C’est autant un manuel de pratiques qu’un instrument d’auto-évaluation, dans la bonne tradition des pratiques réflexives.

On doit ce bijou à François MULLER

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=977

On entre dans le texte par une roue comportant trente portes problématiques qui permettent à chacun de construire son parcours dans l’ouvrage, entre théorie, ressources et analyses de pratiques. Nul besoin d’être débutant pour consulter ces pages, les routards de l’enseignement ne pourront qu’être séduits eux-aussi. Le style alerte et brillant de l’ouvrage en fait un mets de choix qui se déguste par grappillages successifs.

Coups de coeur, de la revue Echanger 71, oct. 2005, p.4, Académie de Nantes, éd. sceren, Mivip.

Mission VIP, académie de Nantes http://www.paysdelaloire.iufm.fr/IMG/pdf/journal29.pdf

Bien plus qu’un manuel, c’est une analyse subtile des apories du système éducatif et de la classe, où l’enseignant est pris en tenaille dans un métier qui a évolué et où les nécessités du terrain ne sont plus guère en adéquation avec les injonctions institutionnelles et les offres de formation. On entre dans le texte par une roue comportant 30 portes problématiques qui permettent à chacun de construire son parcours dans l’ouvrage entre théorie, ressources et analyses de pratiques. Nul besoin d’être débutant pour consulter ces pages, les routards de l’enseignement ne pourront qu’être séduits eux aussi. Le style alerte et brillant de l’ouvrage en fait un mets de choix qui se déguste par grappillages successifs.

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/ress/mivip/echanger/dernier.htm

chronique education  Une revue de presse des quotidiens français sur le thème de l’éducation.
Des réflexions personnelles sur l’école et son évolution) juillet 2006

Le premier sélectionné est Le site de François Muller Ce site est indispensable. Son auteur a aussi publié un livre excellent : le « manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant)» L’Étudiant 2005
la page débuter…
La page « Commencer un cours

http://philippe-watrelot.blogspot.com/2006/07/petite-revue-des-sites-lusage-des.html

 

DIDASKEINET (mars 2006)

http://didaskeinet.joueb.com/news/281.shtml

Pour comprendre le métier de l’enseignant, je vous propose un manuel pratique et un istrument d’auto-évaluation  publié par  » François Muller »  chez l’Etudiant .C’est un manuel très sérieux et très complet; un  accompagnateur pédagogique qui s’adresse à tous les enseignants meme débutants.

Ce manuel propose une bonne partie de  trente  chapitres de compétences de l’enseignant moderne avec une préface d’André de Peretti. Toutes ces compétences sont importantes et maintiennent un égal traitement ; la priorité sera celle que vous lui donnez selon les besoins ou l’intérêt que vous lui accordez.

Chacun des chapitres concerne une facette particulière du métier de l’enseignant , ce dernier apparait entre outre comme un méthodologue, un évaluateur, un expérimentateur et un expert .

C’est un manuel indispensable à tous les enseignants formateurs. Il est concret, simple à lire, il aborde  tous les aspects pédagogiques de la fonction enseignante,il est aussi:

* Un recueil de pratique professionnelle .

* Un moyen d’auto-formation pour les enseignants .

* Une porte ouverte à l’interet pédagogique .

*  Un éclairage court et efficace sur les multiples aspects récents du métier.

* Une boite à outils  ,un recueil de recettes , une mise à distance de réalités prégnantes et parfois difficiles pour réfléchir sur son action .

Le contenu du manuel est doté d’une fiabilité indiscutable et codé dans une langue simple et accessible .

Il suffit de cliquer dans le cercle pour accéder au contenue de chaque chapitre , chaque couleur indique un thème : c’est la visualisation graphique du métier de l’enseignant.

Certains chapitres sont illustrés par des schémas ;des images et des grilles qui renforcent la compréhension et  qui mettent l’accent sur vos préoccupations.

pour découvrir les idées novatrices et les pistes pédagogique dans l’enseignement … Consultez ce manuel ..c’est très utile pour nous tous.

 

Le site de J. Nimier l es vacances sont faites aussi pour lire, nous rappelle Jacques Nimier. Il nous propose un « top 15 » pédagogique où se distinguent le « Manuel » de F. Muller, l’ouvrage sur le redoublement de J.-J. Paul, « Le Penser » de Didier Anzieu. En complément une sélection de fondamentaux et de nouveautés pédagogiques. Chaque ouvrage fait l’objet d’une analyse critique. Voilà un site à consulter avant de boucler (et de trop remplir) la valise.
OZP , revue de l’éducation prioritaire en ligne (été 2005)

Ce mois-ci nous ne sommes pas étonnés de trouver en tête « Le manuel de survie » cet excellent livre de François Muller qui a obtenu le Prix Louis CROS ainsi qu’un livre sur le redoublement.

http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=1211

classé parmi les « indispensables 2005 »

 

http://www.cafepedagogique.net/index.php (4 oct. 2004)

« On est en passe de se retrouver dans la situation de la guerre des tranchées, où l’Etat-major prône constamment l’offensive sur de nouveaux fronts, alors que le stroupes pourtant à l’esprit patriotique et convaincu, n’ont pas l’équipement adéquat,le repos nécessaire, les armes suffisantes, ni la confiance donnée aux capitaines… A quand les mutineries ? .. Quels seront les « américains » salvateurs ? . Cette analogie historique sur l’Ecole ouvre « Le manuel de survie », le nouveau site de François Muller. Appuyant un ouvrage à paraître aux éditions de L’Etudiant, le site propose un ensemble de fiches pédagogiques précises sans être des recettes. Le site est un manuel de pratiques professionnelles, un outil d’auto-formation; il apporte des éclairages courts et clairs sur de nombreux aspects du métier. Par exemple, une fiche nous aide à comprendre ce qui se passe quand deux élèves se battent dans la classe et à déminer le terrain. Une autre nous invite à observer la classe pour varier nos démarches (et au passage mieux se connaître soi-même). D’autres pages expliquent comment négocier un contrat d’étude, faciliter l’initiative, donner un conseil, utiliser un manuel. Toutes sont utiles et apprennent ce qui est indispensable à un enseignant sans être forcément transmis en formation. Un site qui n’est sans doute pas à parcourir à toute vitesse mais qui invite au détour, à la découverte et au « revenez-y ».

IL faut aussi rappeler l’excellent site « Parcours diversifiés » de F. Muller consacré à la pédagogie de projet : un voyage dans le site vaut initiation pour les débutants et amène réflexion chez les autres .http://www.cafepedagogique.net/dossiers/best05/peda.php

 

THOT CURSUS  Manuel de survie à l’usage des enseignants : cas par cas.

Par Denys Lamontagne – ©Thot/Cursus 8-9-2004
Un professeur, sur le terrain, ne fait pas que «professer» ou enseigner; il fait bien plus : il peut-être à la fois organisateur, animateur, réalisateur, utilisateur, clinicien, expérimentateur, contrôleur, consultant, expert, méthodologue et bien d’autres rôles encore qu’il assume selon le contexte, le moment ou l’espace.

François MULLER, propose un manuel de pratiques et un instrument d’auto-évaluation à l’intention de tout enseignant, débutant ou non : le manuel de survie à l’usage des enseignants . Le tout est fort intéressant et accessible de multiples façons :

 

·         Accès linéaire, selon la barre de menu ou par chapitre, indépendants les uns des autres

·         Accès par un cas ou une situation-problème. Le cas est le point de départ pour saisir la complexité de la situation et trouver quelques éléments de résolution, parfois des techniques ou des gestes

·         Par un auto-test; vérification et réflexion sur votre propre pratique. Offre la possibilité de se fixer des micro-objectifs de changement de sa pratique.

·         Par thème ou rôle; ce qui est l’approche la plus originale et qui permet d’appréhender les différentes pratiques qui se rapportent à un thème, comme par exemple l’évaluation.

Vous y trouverez

·         des pratiques de terrain analysées

·         des éclairages théoriques

·         des ressources identifiées

·         des pistes connexes

·         des indices de positionnement professionnel

Au delà de ce langage, il s’agit réellement d’un manuel de pratiques, de recettes documentées et dont l’intérêt est qualifié et discuté par des cas concrets.

De la bonne pédagogie de terrain…

 

Reste à savoir rester proche du monde étudiant sans suspicion ni agressivité et reconnaître le statut de tous les bénévoles et passionnés de la Toile qui font avancer le processus au-delà de leur lot de travail et de leur fonction. Le formateur de terrain n’est-il pas à la fois organisateur, animateur, réalisateur, utilisateur, clinicien, expérimentateur, contrôleur, consultant, expert et bien d’autres rôles encore.

L’équipe a déniché un manuel de survie à l’usage des enseignants au cas par cas, une initiation à la recherche d’information sur Internet, un guide pratique de la gestion de contenu, des outils pour dynamiser son enseignement et bien utiles pour rejoindre une communauté de pratique sur l’apprentissage interactif par simulation, comparer les systèmes de gestion, les services et les politiques des plates-formes de e-formation, maîtriser les bases de la comptabilité sans complications, coordoner des groupes et des événements à distance, faire ses devoirs, s’inscrire à l’université en ligne, étudier en Europe ou apprendre l’art de la caricature.
La solution gagnante ? Une invitation à être solidaires.
Bonnes découvertes,

Martine Jaudeau
Rédactrice en chef, THOT (Plus de 20 600 personnes lisent Thot à chaque semaine)

http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=20938

 

 

THOT (encore)

Pour motiver les apprenants, écoutez-les !*
[Manuel Rulier] 22-9-2004
C’est en substance ce que révèle un manuel à l’usage des enseignants débutants (et quelques autres) qui ont parfois des a priori sur la motivation de leurs élèves.
Nos élèves sont-ils motivés se demandent les profs ? Il n’y a qu’à leur demander répond Thot.

 

« Nous vivons – ou survivons ? – dans une époque éprouvante, ardente. […] Alors bienvenue à ce Manuel de survie ingénieux et stimulant, offert à des possibles compagnonnages !

Dans la variété des dispositions et dispositifs qu’il expose, il peut se trouver, pour quiconque, de quoi assouvir sa générosité enseignante autant que répondre aux attentes hétérogènes des élèves : de quoi former, s’autoformer, et se coformer sans conformité inerte ! » [1]
À l’adresse renseignée en note [2], le site s’ouvre sur une magnifique roue aux couleurs de l’arc-en-ciel. Un simple clic sur une des trente cases (celles-ci sont réparties en cinq catégories correspondant à des fonctions de l’enseignant : responsable de relations, technicien, chercheur, évaluateur, personne-ressource) et vous plongez dans un chapitre.
sur « Guider et éduquer », on retrouve de nombreuses indications à propos de :
Apprendre, c’est expliciter et faire expliciter
Choisir son mode d’enseignement en fonction des effets recherchés
Donner des repères pour mieux se connaître et s’évaluer
Faire émerger ses propres valeurs
Auto-test : éduquer ou former ?
Trouver son propre style d’enseignement
Auto-test

Plusieurs lectures possibles

« Une lecture linéaire : c’est une première approche, la plus simple, mais pas forcément la plus pertinente pour votre pratique. Une lecture par chapitre : ils sont indépendants les uns des autres ; il n’y a pas de progression ni de crescendo de l’action dramatique. Toutes les compétences sont importantes et méritent un égal traitement ; la priorité sera celle que vous lui donnez selon les besoins ou l’intérêt que vous lui accordez.
Une entrée par un cas ou une situation-problème. Le cas est le point de départ pour saisir la complexité de la situation et trouver quelques éléments de résolution, parfois des techniques ou des gestes.
Une entrée par un auto-test ; ce sont des moments de vérification et de réflexion sur votre propre pratique. Ils vous offrent la possibilité de se fixer des micro-objectifs de changement de sa pratique.
Une entrée par un thème ; il permet d’appréhender les différentes acceptions et les pratiques qui s’y rapportent à un thème, comme par exemple l’évaluation. »

Pourquoi un manuel ?

Le métier a évolué et est devenu complexe d’une part ; le corps enseignant sera largement renouvelé dans les prochaines années.
« On est en passe de se retrouver dans la situation de la guerre des tranchées, où l’État-major prône constamment l’offensive sur de nouveaux fronts, alors que les troupes pourtant à l’esprit patriotique et convaincu, n’ont pas l’équipement adéquat, le repos nécessaire, les armes suffisantes, ni la confiance donnée aux capitaines de la compagnie. »
« Ce manuel s’inscrit résolument dans le monde aérocratique des systèmes, des réseaux et de l’invisible où la navigation devient plus complexe ; tout bon pilote ne peut s’en sortir qu’avec une formation solide, des heures de vol suffisantes et des procédures quasi-automatisées ; son manuel de survie est là pour lui servir d’aide-mémoire. Par bien des aspects, l’enseignant doit piloter sa classe et l’activité de ses élèves. Prendre le risque de (re) prendre les manettes et de désactiver le mode « pilotage automatique » en se confrontant à la complexité de son tableau de bord et des différents terrains survolés. »

Mais encore…

Impossible en un article d’évoquer toute la richesse de ce manuel en ligne : il y a 280 situations-problèmes énoncées, décryptées, analysées, autour de la discipline, de la relation pédagogique, de l’évaluation, des élèves, de la personne. Mais c’est encore :
un recueil de pratiques professionnelles,
un moyen d’autoformation pour des enseignants,
un porte ouverte aux ressources universitaires et à l’Internet pédagogique,
le résultat d’un travail de terrain dans l’enseignement et la formation depuis plus de dix ans,
des éclairages courts et efficaces sur les multiples aspects récents du métier,
une boîte à outils, un recueil de recettes, une mise à distance de réalités prégnantes et parfois difficiles pour réfléchir sur son action,
un appel à la variété requise des pratiques et des organisations de la classe au service des élèves.
N’attendez plus un instant pour consulter.

http://www.changement-egalite.be/article.php3?id_article=554 (janvier 2005)

 

Chroniques de l’Ecole,

14 novembre 2004, 10 h

cité dans la bibliographie de la chronique: Ouvrage inédit qui expose les problèmes et les situations auxquels sont confrontés les enseignants …Trente chapîtres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d’organisation pour dynamiser sa classe. 480 pages
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/chronique/index.php?chronique_id=30020162

 

« les livres que nous aimons et que nous vous recommandons » : ! Le manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant) par F. Muller. Il s’agit d’un manuel de pratiques et d’un instrument d’auto-évaluation indispensables. http://www.lettres.net/index2.htm

dans la rubrique CAPES INTERNE :
http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=18&rubrique=31&sousrub=49

 

epinetn Association Enseignement Public & Informatique
François Muller, éditions de l’Étudiant, 2004, 480 pages, 20 euros, pour la version papier ;
Le site de François Muller, plus de 500 pages en ligne, pour la version électronique.

Enseigner, c’est piloter à vue
Tout bon pilote ne peut s’en sortir qu’avec une formation solide, des heures de vol suffisantes et des procédures quasi-automatisées ; son manuel de survie est là pour lui servir d’aide-mémoire. Par bien des aspects, l’enseignant doit piloter sa classe et l’activité de ses élèves. Prendre le risque de (re)prendre les manettes et de désactiver le mode « pilotage automatique » en se confrontant à la complexité de son tableau de bord et des différents terrains survolés.

Progresser et apprendre cas par cas
Tout au long de l’ouvrage, ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont énoncées, décryptées, analysées. Elles sont extraites de cas vécus par des collègues, rencontrés dans les écoles primaires et dans les établissements secondaires.
Chacune peut sembler spécifique et complexe à démêler car elle joue sur plusieurs niveaux. Dans la mesure du possible, les auteurs ont tenté de démêler quelques fils, et de proposer des éléments de réponse.
Chaque cas ne peut avoir de solution immédiate et radicale ; dans le concept de pilotage, il s’agira d’abord de comprendre les niveaux et les enjeux. Chaque chapitre renvoie dans la plupart des cas à deux, voire plusieurs autres ; cette lecture permet de saisir la nécessaire approche systémique du métier, comme le pilote devant son tableau de bord. C’est une aide à l’analyse de sa propre pratique.

Donner sens à son métier, approfondir ses compétences
L’architecture du livre est conçue à partir des trente compétences de l’enseignant, définies par André de Peretti, à partir des finalités de l’École. Chaque chapitre décline et illustre une compétence, comme par exemple « analyser les besoins » ou « rapporter des travaux ».

http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0411q.htm

 

ANTICE, le site des professeurs de langues et TICE

Je tiens à faire la promotion de ce « manuel », qui ne me quittera plus. A consommer sans modération, partie TICE entre autres. Aides, idées, astuces, exemples, témoignages, innovations ; si motivant – humour inclus, ce qui n’est pas négligeable dans notre milieu et à notre époque..un GRAND BRAVO et….à quand la suite ?! (nov. 2005), Patrick de Sierck. http://antice.apinc.org/article.php3?id_article=63

 

CYBERECOLES

Le livre de François Muller, (voir notre interview TV), est à la fois disponible en librairie, et certains de ses contenus sont en accès libre sur la toile. Il a la vertu d’être un outil théorique mais surtout descriptif, et donc utilisable directement dans la pratique pédagogique.

« Tout au long de l’ouvrage, ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont énoncées, décryptées, analysées. Elles sont extraites de cas vécus par des collègues, rencontrés dans les écoles primaires et dans les établissements secondaires. » L’auteur décrit une fonction de « pilotage » qui est celle de l’enseignant : comme face à un  tableau de bord, ce livre lui permet d’analyser sa propre pratique.

http://www.cyberecoles.org/actualites.html

 

magazine en ligne de l’enseignement catholique

Ce très sérieux et très complet accompagnateur pédagogique en ligne s’adresse à tous les enseignants, même débutants.

30 entrées pour s’en sortir, Comment faut-il réagir lorsqu’un ou plusieurs élèves interrompent systématiquement l’enseignant avec des questions d’intérêt général qui n’ont rien à voir avec le cours ? Trois solutions : répondre sans attendre, en engageant le débat ; noter la question et demander à tous d’y réfléchir pour la fois suivante ; avouer son incompétence et dire que l’on demandera conseil à d’autres enseignants pour fournir une réponse approfondie. Cet exemple illustre l’un des nombreux points soulevés dans ce «manuel de survie à l’usage des enseignants, même débutants» .En ligne ou dans sa version papier, publiée par le magazine l’Étudiant (septembre 2004, 20 €), cet outil permet, grâce à une «roue» affichant 30 entrées, d’aborder des sujets pratiques et d’en faire une autoévaluation individuelle.

Mathilde Raive

 

Le manuel de survie à l’usage de l’enseignant de F. Muller

A partir d’une mise en page originale, ce site propose une belle synthèse en matière de pédagogie http://diese.net/

 

LES INFOS DU CARIM HIST-GEO
Centre Académique de Ressources Informatiques et Multimédias en Hist-Géo, Académie de Caen N°13.  Novembre et Décembre 2004

le Manuel de survie à l’usage des enseignants, publié par François Muller chez l’Etudiant, est  un manuel de pratiques et un instrument d’auto-évaluation  : beaucoup d’idées novatrices et de pistes pédagogiques  exploitables dans ce travail consultable également en ligne http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/letcarim/infos13nov04.htm

 

ESPACE DOCUMENTATION, académie de Rouen

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/doc/spip/breve.php3?id_breve=156

Le site propose une bonne partie des 30 entrées possibles au manuel de survie. Chacune des entrées concerne une facette particulière du métier d’enseignant ou une fonction induite. Ce dernier apparaît entre autre comme :

Un méthodologue
Un évaluateur
Un expérimentateur
Un expert

 

batterie de tests en ligne mettent en relief des indices de positionnement professionnel, dans des domaines aussi variés que l’autoévaluation après une séance ou l’amélioration de sa progression disciplinaire.

L’enseignement en Belgique

http://www.enseignement.be

 

Plus de 500 pages en ligne pour servir au mieux l’auto-formation des collègues du primaire et du secondaire

http://www.agers.cfwb.be/gen/rap/liensutiles/repliste.asp?varcat=t01

 

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC, rubrique « sites de référence

http://www.fcsq.qc.ca/sitesref/SousCate.asp?action=0&NumeroDiscipline=5

Enseigner, c’est une activité qui amène souvent à faire bien d’autre chose : organiser, animater, réaliser, utiliser, expérimenter, contrôler, consulter et bien d’autres rôles encore. Ce site propose un manuel de pratiques et un instrument d’auto-évaluation à l’intention de tout enseignant, débutant ou non. Vous y trouverez des pratiques de terrain analysées, des éclairages théoriques, des ressources identifiées des pistes connexes, des indices de positionnement professionnel, etc. Il s’agit de recettes documentées et dont l’intérêt est qualifié et discuté par des cas concrets.

 

http://www.infobourg.qc.ca/  (agence de presse pédagogique)

Voici un site qui propose rien de moins qu’un manuel de survie pour les enseignants, même débutants. Plus de 500 pages en ligne pour servir au mieux l’auto-formation. Loin d’être une marche à suivre, c’est plutôt une approche adaptée à chacun. À consulter

Inspection académique Nord, section AIS

Mise en ligne d’un document concernant l’affichage en classe. Ce document provient d’un lien vers « Le manuel de survie à l’usage de l’enseignant ». Il donne des idées sur le contenu et l’organisation des différents référents. Bien sûr, en établissement, en Segpa ou en RASED, des adaptations devront être opérées, en fonction des difficultés ou des types de handicap.

http://netia62.ac-lille.fr/calais-ais/ien/pages/accueil2.htm

 

Académie de Limoges, pages « entrants dans le métier »

Outil précieux pour le métier

Je vous conseille le dernier ouvrage de François Muller « Le manuel de survie de l’enseignant » aux éditions l’Etudiant. (techniques pédagogiques, conseils…)

http://www.ac-limoges.fr/article.php3?id_article=2403

 

Académie de Dijon, réseau des documentalistes

Ce manuel, réalisé par François Muller, est un outil d’autoformation en pédagogie. 30 chapitres permettent d’aborder la définition d’objectifs pédagogiques, la création des situations pédagogiques, la pratique du travail de groupe…

Le chapitre 26 intitulé « Donner un conseil de documentation » est consacré à la recherche documentaire et la collaboration professeurs de discipline – professeurs documentalistes. François Muller se réfère aux travaux de nos collègues formateurs à l’IUFM de Bourgogne (équipe itinéraires de découverte et au document disponible sur le site des documentalistes de l’Académie de Dijon « La recherche documentaire et informationnelle dans le cadre des PPCP »

http://webpublic2.ac-dijon.fr/pedago/cdi/actu/article.php3?id_article=25

 

site EPS, académie de la Réunion

un manuel de pratiques professionnelles, un outil d’auto-formation; il apporte des éclairages courts et clairs sur de nombreux aspects du métier. http://eps.ac-reunion.fr/1/2/24/A1bulletin2004-2005-901.htm

 

Le Manuel de survie de l’enseignant émane du magazine L’Étudiant et est inspiré par les travaux d’A.de Peretti. Il s’agit d’une trentaine de conseils théoriques sur des problèmes qui peuvent apparaître dans la classe, des tests, ressources … La présentation du site est originale : les 5 fonctions du prof sont en effet réparties dans une roue : personne-ressource, technicien, évaluateur, chercheur, responsable de relations. Pour chacune de ces fonctions, un certain nombre de tâches apparaissent sur la roue.

 

 FORMA TIC Santé, réseau d’échanges pour la formation en ligne des professionnels de santé

Un étonnant document sur la formation qui peut être transférable dans nos pratiques sur bien des points. Est également disponible en livre, aux éditions l’étudiant

http://www.cadredesante.com/spip/breve.php3?id_breve=1576

Newsletter FORMA TIC Santé N°8 Octobre 2004

Un ouvrage de François Muller, préfacé par A. De Peretti. « Manuel de survie à l’usage des enseignants même débutants ». Tout l’ouvrage est accessible en ligne. Indispensable à consulter pour tous les formateurs :

http://www.formaticsante.com/HTML/Newsletter%20FORMA%20TIC%20Sant%E9%20N%B08.htm

 

Le blog du CPE, idées en stock pour CPE

En bonne détourneuse d’outils, j’ai trouvé le  » manuel de survie  » à l’usage des enseignants, que vous trouverez ici. Conçu pour être  » un manuel de pratiques et un instrument d’auto-évaluation  » par François Muller, ce manuel aborde des thèmes aussi divers que l’observation des élèves, la conduite de projet, la sécurité dans la classe, l’analyse des pratiques, la gestion des relations et bien d’autres encore.

On peut organiser sa lecture par thème, par situation-problème, ou en s’auto-évaluant.
Presque tout est utile pour un CPE : compétences nécessaires, pratiques innovantes, réflexions sur soi.

A lire sans modération !

http://cpe.over-blog.com/

site personnel de Patrick Robo (IUFM Montpellier)

Une mine de ressources ! http://probo.free.fr/liens_utiles/cadre_liens_utiles.htm

article sur l’innovation de Michel Boiron (février 2005)

Professeurs et élèves, nouveaux métiers ?

En quelques années, les missions de l’enseignant(e) se sont complexifiées et il/elle doit maîtriser un nombre de plus en plus grand de compétences et de savoir faire techniques. Etre professeur aujourd’hui, c’est être à la fois animateur, conseiller, personne ressource, gestionnaire, facilitateur, médiateur, chercheur, concepteur, vendeur, promoteur, technicien (livre cité en référence)

http://www.fdlm.org/fle/article/337/innoboiron.php

 

L’auteur, François Muller, coordonnateur « Innovations pédagogiques » à l’Académie de Paris, propose à la lumière de 30 compétences-clés un outil d’auto-évaluation et d’auto-formation pour les enseignants.

« Les débuts de cours me coûtent beaucoup en énergie : ça fuse de partout ». A partir de cette situation-problème, puis d’une analyse de la pratique du terrain, des éclairages théoriques et des ressources viennent préciser la compétence à diriger une séance. Un questionnement est également proposé pour aider à se positionner par rapport à sa propre pratique professionnelle.

En plus d’une lecture par les situations-problèmes, comme dans cet exemple, l’interactivité du site permet d’autres entrées dans la ressource (par des tests réflexifs, par les fonctions de l’enseignant, par les thèmes théoriques…) :à chacun son chemin !

http://www.petillant.com/article216.html

Dessiner la roue des savoirs

Avec une roue d’accès aux différents chapitres de son manuel de survie pour enseignants, l’Académie de Paris nous offre un exemple d’heuristique.  En recherchant dans le manuel à heuristique, vous y découvrirez un exemple d’utilisation en cours de SVT.

François MULLER, coordonnateur « Innovations pédagogiques » à l’Académie de Paris, propose un manuel de pratiques et un instrument d’auto-évaluation à l’intention de tout enseignant, débutant ou non : le manuel de survie à l’usage des enseignants.  Le tout est fort intéressant et accessible de multiples façons :
Accès linéaire, selon la barre de menu ou par chapitre, indépendants les uns des autres ;
Accès par un cas ou une situation-problème-Le cas est le point de départ pour saisir la complexité de la situation et trouver quelques éléments de résolution, parfois des techniques ou des gestes ;
Par un auto-test-Vérification et réflexion sur votre propre pratique.  Offre la possibilité de se fixer des micro-objectifs de changement de sa pratique.
Par thème ou rôle-Ce qui est l’approche la plus originale et qui permet d’appréhender les différentes pratiques qui se rapportent à un thème, comme par exemple l’évaluation.

 

Des liens sur le réseau pédagogique

Enseignement.be

section métier d’enseignant, sites remarquables

Un des trois sites retenus http://www.enseignement.be/prof/espaces/fondam/theme/metier/sites.asp

 

Page d’espagnol, académie de Grenoble

http://www.ac-grenoble.fr/espagnol/infoadm/pedagogie/bib.enseigner.htm

 

IEN Ustaritz pays basque

« entrée dans le métier » http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/Ien_UPB/liens.htm

 

IEN Bonneville, académie de Grenoble , Page accompagnement d’entrée dans le métier

http://www.ienbonne.edres74.ac-grenoble.fr/SPIP/

Réseau Rural d’Education de l’Embrunais Savinois – Hautes-Alpes – France

http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/rubrique.php3?id_rubrique=153

 

CRDP, Nancy-Metz

http://www.ac-nancy-metz.fr/cnraa/Actualite/2002-2003/default.htm

 

site de la documentation, IUFM Chalon sur Marne  (à usage interne)

 

Académie d’Aix-Marseille, site Innovation

http://webasp.ac-aix-marseille.fr/rsi/liens.htm

 

académie d’Aix-Marseille, site EPS

http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/peches/e_marin_12_2004.htm

 

IUFM Orléans-Tours, site arts plastiques

http://www.orleans-tours.iufm.fr/ressources/ucfr/arts/accueil.htm

 

Pages personnelles de Dominique Pernoux, formateur en mathématiques (1er degré) à l’IUFM d’Alsace

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/

 

http://www.ipedagogie.net/manuel.html

PHARE TOUTATICE (académie de Rennes)

http://phares.ac-rennes.fr/toutatice/categories.php?op=newindex&catid=12

 

ADEAF (allemand), académie de Grenoble

http://adeafgre.free.fr/nouveau/neu404.htm

 

CAREP Amiens reprend l’introduction de Peretti pour l’ouvrage

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/craeemd/article.php3?id_article=449

 

Circonscription de Corbeil, académie de Versailles

Page débutant: http://www.ien-corbeil.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=150&id_rubrique=51

 

Site de l’Inspection académique de haute Loire

http://www3.ac-clermont.fr/IA43/site_intercirconscription/Liens/Fr_pr_liens.htm

 

Site de la circonscription de Limoges 2

rubrique débuter dans le métier http://apella.ac-limoges.fr/circ-lim2/article.php3?id_article=96

 

Site du Collège Wright, Champagne (Deux Sèvres)

http://perso.wanadoo.fr/collegewilburwright/pages/profs.htm

 

académie de Dijon, IUFM, formateurs collège

http://www.dijon.iufm.fr/format/formform/idd_site/bibliographie/biblio.htm

 

MD, le site AIS de  Muriel Duplessy

http://perso.wanadoo.fr/m.duplessy/laclasseoutils.htm

 

Citedoc, CDI du Collège de Dampierre sur Besbre

http://www.citedoc.org/plan.php3

 

Ticea edagogie.free.fr

http://ticeapedagogie.free.fr/actupedagogie.htm

 

Résonances, revue de l’ORDP (Suisse romande)

Annoncé sur http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resonance/2003/novembre/muller.htm (article sur l’innovation dans la formation)

 

PETILLANT, site consacré à l’heuristique

La maison des enseignants

Reprend une grande partie de l’introduction, en lien avec DIVERSIFIER

http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=31&id=683

 

Acad. Versailles,

page pédagogie, pour bien débuter

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ressources91/sept04/infos060904.htm

secteur orientation Pégase n° 583 , http://www.orientation.ac-versailles.fr/telechargement/pegase.htm

 

IUFM Basse Normandie – Alençon

http://tice2.caen.iufm.fr/accueilalencon/index2.html

 

Centre de ressources « Actions éducatives en milieu difficile  » CRAEEMD, acad. Amiens

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/craeemd/article-imprim.php3?id_article=449

 

Si la pédagogie m’était conté

http://www.silapedagogie.com/sites.htm

 

ENCYCLOPEDAGOGIE, Primaire,

Dans la rubrique « se former, en pédagogie générale »

http://p.birbandt.free.fr/RESSOURCESDIVERSES/Metierdenseignant/Diffoutils/Diffoutils-droite.htm

 

Enseignants du primaire, portail pour les enseignants

http://www.enseignants-du-primaire.net/modules.php?name=News&file=article&sid=74

http://www.api.infini.fr/

 

site de l’enseignement catholique dans « nouveautés » http://www.balises.org/  et sur la page « interdisciplines » http://www.balises.org/rubrique.php3?id_rubrique=1055

 

Annuaire thématique de la webothéque du CDIM

http://www.mylinea.com/media1/e-formation/  sur la page « formation »

 

http://www.dismoitic.net/ En première page du site (puis reprend tout le sommaire et en extrait des citations

BLOG de DAVIDTOUVET.COM

http://www.davidtouvet.com/blog/archives/2004/11/11/manuel-de-survie-a-lusage-de-lenseignant/

 

LE SEMEUR, blog transitionnel (suisse)

http://p7app.geneve.ch:8007/lesemeur/breve.php3?id_breve=254

 

Plateforme didactique de l’Histoire, rubrique « planifier son enseignement » http://www.lkaufmann.ch/histoire/rubrique.php3?id_rubrique=64

 

I-MOTIVE, la motivation scolaire

http://tce.blogs.com/

 

L’Internet au service de l’enseignement et de l’apprentissage du français. (site espagnol)

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/ressources/recurfr57.htm

 

Enseigner l’allemand

http://jjblanc.club.fr/net_all/biblio.htm

 

http://www.infotheque.info/article.php?article=245  et notice du site http://www.infotheque.info/ressource/7460.html

 

collectif européen de pédagogie institutionnelle

http://www.cepi.ouvaton.org/textes/sites.htm

 

Le site de l’Alliance française de Hartford

http://www.alliancefrancaisehtfd.org/infoexch.html

 

LIENS UTILES (pour tout connaître), rubrique éducation

http://www.liensutiles.org/education.htm

 

Atelier VDB (site belge de graphismes)

http://users.skynet.be/ateliervdb/pagesressources/liens_peda.htm

 

Université Libre de Bruxelles – Institut des Langues Vivantes et de Phonétique

http://ilvp.ulb.ac.be/~biblio/page10.htm

 

Commentaires reçus aprés le prix LOUIS CROS

Créé sous l’égide de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, ce Prix annuel récompense une oeuvre dans le domaine de l’éducation et de la formation.

 

FELICITATIONS François. tu récoltes quelques hommages qui ne font jamais de mal d’autant qu’ils sont toujours très (trop) rares dans ce métier. encore bravo et j’attends la suite…

Amicalement

Didier CEBE, IPR EPS, académie de Rouen

 

Félicitations ! Bravo ! Récompense amplement méritée !

Daniel Charbonnier, IGEN Anglais

 

Alors là bravo ! C’est bien la première fois qu’on reçoit un tel prix ! Félicitations d’un éditeur comblé !

Olivier ROLLOT, L’Etudiant

bravo pour ce prix!

Jean-Michel ZAHARTCHOUK, Cahiers pédagogiques

 

Toutes mes félicitations, mon cher François !!!

Joseph VALLANO, IA-IPR EAVS, ancien Ien sur la zone AEFE Amérique centrale, puis Asie du Sud-est

 

Ce prix Louis de l’Académie française vient couronner un travail de haut niveau.

Outre le plaisir que cela apporte, il est aussi une reconnaissance de ta compétence.

Félicitations donc ! J’en suis vraiment très heureux car je trouve que ton travail est remarquable (pas uniquement ton ouvrage, mais ce que tu fais d’une manière générale au sein de l’académie).

Commandant Patrice VENTURA, Officier communication  du Gouverneur militaire de Paris

 

bravo et félicitations, votre travail le mérite

Valérie DEROUICHE, Communication externe , Gouverneur militaire de Paris

 

Bravo pour les idées récompensées.

Nicole MULLIER, professeur d’histoire-géographie, Paris, webmestre

 

Ce n’est pas;  étonnant félicitations. J’ai parcouru l’ouvrage que j’ai trouvé très intéressant et je m’en suis même servi pour mettre en place un tutorat à l’intention des étudiants qui soutiennent des

mémoires de recherche.

Jean-Michel CORBELLINI, Univ  Paris II Assas, Institut de droit comparé

 

Ce sont mes félicitations les plus chaleureuses  pour le prix que tu as reçu

Quel honneur t’est fait! Surtout profite à plein de ce plaisir car toutes ces pensées que tu sèmes vont pouvoir se diffuser encore plus facilement.

Marie DOUBLIER, SCAC,  ambassade de Roumanie

 

Sincères félicitations

Olivier GARREAU, responsable Hachette Education édition

 

Félicitations pour ce prix !

Paul COSTES, les films de la Goutte d’eau

 

Félicitations pour ce prix et cette reconnaissance de la qualité à savourer….. avec excès !

Catherine VASSILIEFF, IEN-IO, chargé des dispositifs relais, académie de Paris

 

BRAVO ….nous avons diffusé cette information sur l’Amérique centrale car tous parlent encore avec enthousiasme de ton travail

Françoise WEISS, responsable du service pédagogique de l’AEFE, Paris

 

Toute l’équipe pédagogique du Lycée Français de Caracas se joint à moi pour vous transmettre nos plus chaleureuses félicitations ainsi que nos amicales pensées à l’occasion du prix qui  vient de vous être décerné.

Michel KONARKOWSKI, chef d’établissement du lycée français de Caracas, Venezuela

 

Je vous félicite chaleureusement pour l’obtention de ce prix Louis Cros qui me semble tout à fait justifié étant donné la qualité de votre travail. Sachez que votre passage à Quito a fait des émules, en tous cas votre réflexion pédagogique a su apporter une pierre à l’édifice.

 

Je reste votre fidèle lecteur, continuez!

Stéphane CZYBA, Proviseur de La Condamine., Quito, Equateur

 

Cette nouvelle me ravit. Je suis particulièrement heureuse de votre intelligence, votre énergie farouche à réfléchir pour innover et accompagner dans le domaine de la ,formation des enseignants récompensées par un prix de cette qualité. Toutes mes félicitations.

J’avais bien raison de dire et de répéter à Anne Frank combien le coaching que vous assuriez auprès de notre équipe était talentueux et porteur d’espérance.

Bravo pour cette reconnaissance bien méritée qui me fait chaud au coeur.

Francine SAUCIER, ancien chef d’établissement à Paris,, autrice de « Moi, pirncipale »

 

Je vous félicite d’abord pour le prix qui vous est décerné. J’embarque dans mes bagages votre ouvrage que je ne manquerai pas de faire découvrir au grand Nord.

Cécile LEGRAND, IEN, Paris

 

FELICITATIONS pour votre récompense !

Arnaud SAVIN, Les clefs de l’entreprise

 

Permets-moi de te féliciter pour le Prix Louis Cros, en souhaitant que ton MANUEL sera bientôt connu de tous, sauveteurs comme naufragés, car tu as produit là une des plus utiles références pour faire face aux défis de notre monde d’éducation.

Jean-S. Sahaï, PLP HC, Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme, Le Gosier,, Guadeloupe., webmestre l’Agrég d’anglais

 

félicitations pour le prix Louis Cros, bien mérité pour un travail de grande qualité et original, qui devrait être très utile à tous.

Anne-Marie TOLLA, professeur de maths, lycée Rodin, formatrice IUFM et INRP

 

Je viens d’apprendre que ton manuel venait d’être primé et je tiens à t’en féliciter  et à te dire combien ceci me semble justifié

Didier AMRAM , professeur de sciences physiques, Lycée Rodin, Paris

 

Enseignant dans une spécialité particulière, la conduite routière, je me suis quasiment auto-formé à la pédagogie en LP.Je suis un de vos fervents admirateurs et votre livre est devenu « ma bible ». Je n’ai qu’un regret : ne pas l’avoir connu à mes débuts ».

Stéphane VANIER,LP Lavoisier, Le Havre,  http://www.pedagogie-sti.fr.fm/

 

Des commentaires gentils sur le livre

[LETTRES.NET] – http://www.lettres.net/
La Porte des Lettres : http://www.portail.lettres.net/ WebLettres : http://www.weblettres.net/

Quel travail phénoménal !… Bravo !
Je répercute vers qui de droit (collègues, formateurs, arpenteurs de WebLettres… 🙂

Jean-Eudes Gadenne

 

Evelyne Vauthier, IEN, Paris

Bravo ! Je vais m’empresser d’acquérir cet ouvrage qui semble en effet répondre à des besoins partagés.

Merci pour votre enthousiasme, c’est ce dont manquent souvent les enseignants et soi-même on s’épuise parfois à tenter d’en donner, pourtant c’est merveilleusement contagieux

 

Jean Sahai, professeur d’anglais en Guadeloupe, responsable du site internet de référence sur l’enseignement de l’anglais et la préparation à l’agrég.

C’est un filon de science consciente du style que nous eûssions aimé avoir  plus tôt comme mentor !

J’en ai déjà fait part à de jeunes iufémiens et nouveaux profs. J’en ferai état aussi sur mon site. http://www.agreg.fr.fm/

 

Patrick Pasquier, professeur d’allemand et chargé de mission d’inspection en Moselle.

un GRAND BRAVO pour ce travail de titan.  J’adhère à tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent comme extraits et passages. Authenticité, réalisme et bonnes idées àj’ai passé -aussi – mes congés à dévorer ton manuel; merci pour ce chef-d’oeuvre. Me voilà plus riche de nouvelles idées à tester, surtout en 6e, puisque mes AIS vont disparaître à la rentrée prochaine. je regrette simplement que la proposition de bivalence voire de polyvalence prônée et envisagée par le rapport Thélot ne soit pas reprise – à ma
connaissance – dans la réforme prévue, cela aurait constitué une belle ouverture; les références dans  ton ouvrage à ce qui fonctionne dans le
Primaire et la polyvalence des professeurs le prouvent bien.
Si nous restons monovalent, nous resterons dans nos alvéoles respectives et l’interdisciplinaire, la pédagogie du projet resteront pour une majorité de collègues des gadgets provisoires en attendant leur suppression (AH!) et le retour aux bonnes vieilles méthodes….de Lycée en Collège. En 2005, l’âge d’or c’est 1995 ou 1965?
Bonne année, Gutes Neues Jahr!
Guillaume Garçon – Professeur de FLE – Lycée de Galatasaray / Istanbul

Bravo… Une bonne idée que ce manuel pour l’enseignant!

Rédacteur en chef LE MARQUE PAGE – http://www.lemarquepage.fr.st – Formation TICE au BELC/CIEP – http://www.chez.com/belc2000
Animateur France Telecom Education: Le CIAC, La CL5C, Imagexpo

 

Stéphane CZYBA, Proviseur du Lycée La Condamine, Quito, Équateur.

Être à la fois original et pertinent, j’imagine que c’est le propre de ‘ »INNOVALO ». Bravo de l’appliquer avant tout à vous même, c’est un exemple à suivre…en terme de transfert de compétences!
Ma première visite sur le site m’a enchanté au sens premier du mot.

 

Elisabeth Heurtefeu, directrice d’école, lycée de Chicago (E.U.)

Merci pour cette info très intéressante. Je vais faire circuler auprès des enseignants non seulement à Chicago mais auprès de tout le réseau  des écoles françaises d’Amérique du Nord.

 

Marianne Field, directrice adjointe de la Mission laïque française

Quel boulot !

 

Daniel STISSI, IA-IPR Lettres, académie Lille

Toutes mes félicitations. Je suis très heureux de la parution de ce livre,   que je vais découvrir en chair et en feuilles ! Nouvellement nommé comme IPR  dans l’académie de Lille, je me ferai un plaisir d’en conseiller la lecture  !

Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS, académie de Montpellier

Dans les années 90, on parlait du plaisir d’enseigner, proposer un manuel de survie à l’usage des enseignants est – ce un signe des temps ?

 

Marielle Billy  sur la liste GFAPP tester ! J’enseigne depuis 25 ans, et ici: http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/col_sierck/ depuis 1997.

 

« Bien plus qu’un manuel, c’est une analyse subtile des apories du système éducatif et de la classe, où l’enseignant est pris en tenaille dans un métier qui a évolué et où les nécessités du terrain ne sont plus guère en adéquation avec les injonctions institutionnelles et les offres de formation. On entre dans le texte par une roue comportant 30 portes problématiques qui permettent à chacun de construire son parcours dans l’ouvrage entre théorie, ressources et analyses de pratiques. Nul besoin d’être débutant pour consulter ces pages, les routards de l’enseignement ne pourront qu’être séduits eux aussi. Le style alerte et brillant de l’ouvrage en fait un mets de choix qui se déguste par grappillages successifs. » extrait de http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/ress/mivip/echanger/dernier.htm,  

http://www.paysdelaloire.iufm.fr/IMG/pdf/journal29.pdf

http://www.ac-nantes.fr:8080/ia44/5Pedagogie/56MDL/CALire/Nov2005-n3/N3-page%208.pdf

 

Enfin une réflexion utile et pragmatique! Par M. SCHMITZ

Voici un ouvrage dont la lecture devrait s’imposer à tous les enseignants en exercice ou en formation.
D’autres que moi, et bien plus compétents, ne s’y sont point trompés, puisque l’ouvrage a reçu, dès sa première édition, en 2005, le très célèbre prix Louis Cros, créé sous l’égide de l’Académie des Sciences morales et politiques.
L’auteur a d’aileurs également été honoré par les Palmes académiques.
Que l’on se rassure néanmoins : rien de pédant ou de jargonnant dans ce précieux outil!
Très rigoureusement construit, ce manuel fourmille d’informations pertinentes, de références exactes et scientifiquement validées.
On n’y trouvera pas de recettes miracles mais des outils permettant au lecteur de se questionner sur pratique professionnelle. Il pourra expérimenter dans sa pédagogie et réajuster sa pratique, si nécessaire, grâce à certaines nouvelles pistes proposées par ce texte.
Empreint de réalisme, de bon sens, et foisonnant de documents utiles, le « Manuel » se lit avec plaisir, un crayon à la main : il inspire de nombreuses idées de séquences, des pistes de travail ou d’activités.
On y vient, on y revient avec une aisance très agréable : l’organisation extrêmement méthodique et réfléchie permet plusieurs entrées, en fonction des problèmes rencontrés, lors de différentes situations scolaires.

Une bouée de sauvetage!  Par Lagnier TESTEURS

Idéal pour les jeunes profs, ce livre dédramatise énromément la situation d’enseignant en donnant plein de « trucs » pédagogiques. A lire avant la prise en main de la classe!
Pour les profs plus confirmés, ce livre propose des exemples d’organisation de séquence, d’évaluation, de remédiation etc.
De plus l’écriture est facile à lire, rigolotte et le tout est organisé en petits chapitres qu’on peut lire dans n’importe quel sens.

complet et pratique

C’est vraiment un super ouvrage, pour les jeunes profs et les moins jeunes également car il faut toujours pouvoir se remettre en question! On y apprend tout: comment gérer une classe difficile, comment organiser des travaux en groupe,comment faire face à l’échec scolaire, comment préparer un stage… UNE BIBLE POUR L’ENSEIGNANT, je le conseille donc vivement!

Bien conçu et complet

J’ai trouvé cet ouvrage très utile. Très complet, les conseils sont applicables à la plupart des sections scolaires.

(d’aprés les commentaires de lecteurs sur FNAC. COM et AMAZON.COM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.