Le voyage de Fanny

Planifiez votre séance avec vos élèves !

Le Voyage de Fanny Film de Lola Doillon

Trouver un sujet pour un débat en EMC ! S’interroger sur la vie de nos semblables ! Ne pas en faire toute une histoire ! Et surtout allez voir un film avec ses élèves ! Beau programme en perspective…

Pour les élèves, le regard d’un pair, acteur ou témoin de l’Histoire, constitue une porte d’entrée, un sens donné à ces drames enseignés le plus souvent dans les programmes au travers des grandes dates et des hommes illustres. Le Voyage de Fanny, de Lola Doillon, comme jadis, Au revoir les enfants, de Louis Malle, propose une de ces histoires parallèles à la grande Histoire, narrant l’épopée d’enfants juifs fuyant la France de l’Occupation pour rejoindre la Suisse, qui vont faire l’expérience de l’indépendance, de la solidarité et de l’amitié. Voyage dans le passé mais aussi rite de passage forcément plus parlant pour vos élèves, que vous pourrez découvrir avec eux.

Vous pouvez planifier votre séance scolaire dans les cinémas proches de votre établissement (en contactant : scolaires@parenthesecinema.com).

Fanny_en_voyage

Lire le dossier Pédagogique

Hormis les traditionnels éléments de contextualisation, très clairement expliqués (présentation des enfants dans la Shoah, chronologie de la deuxième guerre mondiale mettant l’accent sur les lois antisémites en Europe et en France, articles sur la politique collaborationniste du régime de Pétain et le sort des enfants juifs, lexique, cartes, etc.), vous lirez et découvrirez peut-être dans le Dossier pédagogique les actions menées par l’OSE (Œuvre de secours aux enfants), association venant en aide aux enfants juifs en France comme en Europe, qui a permis à une centaine d’entre eux d’échapper aux camps d’internement du régime de Vichy.

Et… Gagnez des invitations !

Les 10 premiers recevront une invitation gratuite pour aller voir le film en salle (adresser son mail à marc@lewebpedagogique.com) !

En partenariat avec :

parenthese_cinema

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *