PRésentation Assistée par Ordinateur, outil de l’enseignant et du formateur

Comment réaliser un bon diaporama ?

diaporama

Au quotidien, nous sommes un peu toutes et tous utilisatrices et utilisateurs de la PRéAO (Présentation Assistée par Ordinateur). On parle plus volontiers de « diaporama » pour évoquer ce type de logiciel. Il existe des logiciels que l’on installe sur son ordinateur (propriétaires, libres) mais aussi de nombreuses applications en ligne. Mais est-ce si simple d’utiliser ce genre d’outils pour présenter un projet, un concept, un produit devant un public.

Et la plupart du temps, le recours à cet outil est exigé dans le cas d’une soutenance devant un jury.

On peut aisément être obnubilé par les animations multiples mises à disposition, les images, sons et vidéos inclus dans les diapositives au point d’oublier la mission première qui concerne un acte de communication et non une virtuosité de manipulation du programme.

Dans le diaporama mis en ligne à cette adresse, je donne quelques conseils pour la réalisation d’un diaporama dans un contexte professionnel ou d’études en formation initiale et continue.

L’exercice de style est difficile ! Combien ai-je vu de personnes « cachées » derrière leur écran d’ordinateur ou (et !) parlant trop bas et inaudibles au fond de la salle, la tête dans la lumière de la lampe du vidéoprojecteur, faisant dos au public, lisant les diapositives, ne sachant pas quoi faire de leur corps ou au contraire bougeant et gesticulant au risque de donner le tournis aux spectateurs, dépassées par les animations des diapositives qui s’affichent sans que l’on puisse arrêter leur défilement, …

Le document que l’on produit est un document complexe au sens où il inclut des fichiers de différents types, des liens vers la Toile. Il est important de créer un dossier sur son ordinateur dans lequel vont être stockés tous les fichiers utiles.

Avant le jour J de la soutenance, il est vivement conseillé de tester sa présentation devant un public d’amis par exemple qui sauront être de bons conseillers quant aux contenus et au diaporama lui-même. Et attention au temps qui est accordé par le jury, surtout ne pas le dépasser, car vous serez stoppés dans votre élan. Cela m’est arrivé et m’a coûté la mention « Très bien » pour un master 2.

En cliquant sur l’image ci-dessous, je vous invite à visualiser un diaporama sonorisé qui évoque ce sujet.

Mon choix s’est porté sur PowerPoint. J’aurais pu tout autant utiliser Impress de LibreOffice… !!!

preao_outil_du_formateur

Une chronique de Jacques Cartier

www.jacques-cartier.frwww.espace-formation.eu

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *