Faire ses devoirs oui, mais sur tablette

En partenariat avec Microsoft

2016, sera l’année d’une rentrée scolaire sur tablettes ! Dès septembre prochain, dans le cadre du « Plan numérique », un grand nombre de collèges seront équipés (40 % d’après les dernières rumeurs rue de Grenelle). Déjà, dans un peu plus de 220 collèges dits préfigurateurs, on teste, on expérimente, on se figure comment réussir une rentrée placée sous le sceau du digital. Là où jusqu’à présent les tablettes semblaient être soit la préoccupation des profs geek, soit celle de politiques « visionnaires », le plan numérique sonne le temps d’une généralisation. Donc, c’est parti !

Média référent de la communauté des profs (;-), nous sommes contactés par les constructeurs qui aimeraient que vous vous intéressiez à leurs merveilleuses machines. Ainsi Microsoft nous propose la tablette Surface 3, on jette un oeil car nous ne sommes pas sectaires (et nous remercions Microsoft pour sa contribution).

Ce que nous comprenons : c’est que c’est une tablette et un PC. Ce qui en fait de facto un objet différent. Un objet qui offrirait les possibilités qu’un cahier, un livre et un ordinateur à la fois. Parmi les arguments qui plaident en faveur de la solution, la possibilité d’exploiter ce que vous aviez déjà fait, mais sur PC. On comprend bien que tous ne pourront pas remonter complètement leurs cours pour les beaux yeux de notre Président. Deuxième argument généralement entendu, la possibilité d’intégrer les tablettes Surfaces dans l’éco-système numérique du collège (par exemple faire le lien avec votre réseau, récupérer des fichiers, tous ces trucs qui tournent déjà sous Windows). Là nous disons pourquoi pas, mais un projet informatique simple et sans embûche, on attend encore un peu pour voir. Pour les élèves, équipés d’un stylo tactile, le cours est censé devenir interactif et les leçons un peu plus attrayantes (enfin c’est l’idée dont la version rock est dans la vidéo ci-dessous). À vous de jouer, il va falloir faire son marché 😉

Commentaires

commentaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *