Pourquoi aller à Educatec-EducaTice cette année ?

Attention : Le salon 2015 est reporté ! Voir le communiqué de presse

 

C’est un rituel inscrit dans le marbre des grands moments de l’année scolaire dans la communauté éducative et tout particulièrement pour ses membres qui, addicts d’innovation, trouvent à cette occasion de quoi rassasier leur appétit d’inventions et de nouvelles technologies !

TEC-Slide-1

On flâne dans les allées, de stand en stand, à la découverte de la perle rare, aussi bien du côté des gros fabricants de matériel qu’auprès des, souvent bien plus petits, éditeurs de ressources numériques dont l’ergonomie et l’interaction de leurs contenus sont toujours plus stimulants et agiles dans la perspective de travailler avec les élèves dans et hors la classe ! On passe aussi la tête dans les espaces de conférence où débattent avec passion tous les membres de la communauté. Cette année, le programme met l’accent sur le Plan numérique lancé en mai dernier par le président de la République et sa ministre de l’Éducation. L’occasion sans aucun doute d’en mieux comprendre les enjeux et les premières mises en oeuvre.

D’autres leur préféreront les débats thématiques sur les MOOC, le BYOD, le MDM (ça c’est plutôt techno, mais cela permet de comprendre comment on gère et administre des flottes de tablettes sur un établissement), où chercheurs, pédagogues, acteurs académiques et territoriaux partagent leurs expériences sur le terrain.

D’autres encore préféreront les ateliers où vos pairs présentent leurs projets de classe, souvent avec leurs élèves, dans une sorte de répétition hors sol de la vie réelle ! Ceux-là iront sur la plateforme DEMOTICE animés par Canopé et les services e-éducation des académies de France et de Navarre, ou sur DEMOSCIENCES qui propose des démonstrations des usages innovants pratiqués dans les sections STI2D, STL, physique-chimie et classes préparatoires : cette année au programme, la Réalité Virtuelle et l’Étude de la structure de l’ADN par diffraction (voir le détail des ateliers et les inscriptions).

À un moment ou un autre de vos pérégrinations, vous ne manquerez pas de croiser l’espace de la maison-mère ! Poussez la porte, cette année, le ministère organise pour la première fois avec le réseau Canopé, le CNED et l’Onisep, un hackathon durant les trois jours du Salon pour encourager la production de ressources numériques par et pour les enseignants. Les visiteurs et exposants du Salon sont invités à participer à cette initiative originale en équipes composées d’enseignants, de personnels et d’étudiants qui seront départagées par un jury d’experts enseignants, universitaires et industriels. Toutes les infos et le suivi de l’hackathon sur les hashtags #HackÉdu et #ÉcoleNumérique !

Certains en profiteront enfin pour remplir des sacs entiers de « goodies » (le prof de français dirait plutôt de babioles, celui d’histoire de verroteries), à l’effigie des marques des acteurs industriels du secteur, qui seront sans doute remisées au fond d’un placard rejoignant ceux de la précédente édition…

C’est le petit côté Noël avant Noël des salons !

Nous, on a repéré plus particulièrement :

  • Comment les enfants marchent sur la Toile ? Vide juridique, ligne de conduite et filet de protection ? (mercredi 18/11 à 15 h 15 – 16 h 15, salle 3)
  • Académie de Strasbourg : Tablettes « hybrides » et « pédagogie inversée » en classe dyslexie (mercredi 18/11 à 16 h 30 – 17 h 45, Platforme DEMOTICE)
  • Canopé Île de France : Viaéduc sur le terrain (jeudi 19/11 à 10 h 45 – 11 h 45, salle 2)
  • Académie Nancy-Metz, ENT PLACE et Éducation musicale : Enseigner autrement et intégrer une dimension collaborative inter-établissement (vendredi 20/11 à 11 h – 12 h 15, Plateforme Demotice)
  • INRIA – Class’Code : comment initier les enfants à la pensée informatique ? Recueil de besoins (vendredi 20/11 à 12 h – 13 h, salle 2)

Sans oublier Il était une fois Internet où comment faire découvrir le fonctionnement d’Internet à travers un conte et des activités pédagogiques spectacle pour le premier degré (19/11 à 12 h 30 – 13 h 30, Plateforme DEMOTICE) :

*

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *