La rentrée des enfants dans leur nouvel univers « classe » est un événement incontestablement important, prédominant même dans la vie d’une famille ordinaire. La classe sera-t-elle belle ? La maîtresse sera-t-elle gentille ? Les copains seront-ils dans la même classe ? Les premières questions émergent dès la fin du mois d’août dans la tête de chacun et l’impatience d’obtenir leurs réponses poussent les parents à accompagner leurs enfants jusqu’à la porte de l’école. Certains d’entre eux posent même généralement une journée de congé ou repoussent l’heure d’arrivée au bureau tel qu’ils l’auraient fait pour « enfant malade », avant de céder leur pouvoir à la nounou ou à papi/mamie pour le reste de l’année : cette journée, cet instant, ils ne peuvent passer à côté !

C’est avec la même impatience que les parents retrouveront le soir leur petit chérubin adoré afin de recueillir rapidement les premières impressions qui détermineront globalement le profil de l’année : agréable, stressante, fatigante, cool…

C’est incontestable, la rentrée est un événement : un événement annuel, reconductible, familial et anxiogène qu’il ne faut surtout pas louper !

C’est dans ce contexte que la RENTREE devient alors un outil de travail extraordinaire.

Cet « outil rentrée » offre des caractéristiques particulières qu’il est rare de retrouver ou reproduire au cours d’une année et il faut savoir saisir cet instant privilégié pour énergiser et baliser le reste de son année.

Voici quelques conseils que je me permets de vous partager : ils sont issus de constats établis à l’issue de l’analyse de mes 16 rentrées d’école écoulées.

en_classe_1

LA NOUVEAUTE/ l’observation :

Laissez-les s’installer où bon leur semble dans un premier temps : en un clin d’œil se formeront les groupes ou binômes à surtout éviter le reste de l’année : les bavards s’acoquinent très vite, les timides cherchent les places discrètes, les enfants peu confiants se placeront plutôt au premier rang, l’éloignement du maître leur faisant peur… Prenez le temps d’observer ce systématique bal des enfants pour noter dans votre tête ou sur un carnet le profil de vos élèves. Ainsi vous pourrez dans un avenir proche mieux déterminer la place de chacun pour son confort de travail.

Utilisez la voix (sans crier surtout), pensez à vous faire assister d’une clochette (pour demander le silence avant explication), d’un bol tibétain (ça, c’est extraordinaire s’il est bien utilisé). Ponctuez la journée de marques d’encouragement (le bon-point par exemple), de sourires, de regards apaisants. Assurez-vous d’avoir au moins parlé une fois à chaque enfant dans la journée.

LES REGLES, les repères :

LA PRODUCTION :

Préférez commencer par des activités de reprise en main (dessin, écriture sur brouillon ou ardoise…) dans un tout premier temps avant de passer aux productions sur cahier.

Soyez exigeant dans la qualité de la production. Sans dramatiser, proposez de recommencer dès les premiers « loupés » en expliquant que ce n’est pas ce que vous attendez en termes de qualité et en encourageant l’élève : soyez persuadé qu’il sait faire beaucoup mieux.

*

Même si la rentrée scolaire est une forme d’épreuve pour l’enseignant (car en plus d’amener à un état d’excitation cérébrale, elle prive celui-ci d’assister à la rentrée de sa propre progéniture…), ne prenez surtout pas la rentrée comme un « jour perdu ». Il est, au contraire, un jour où l’on gagne beaucoup !

Une chronique de Claire Maurage

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum