Dix ans dans le même collège, environ 100 km aller-retour par jour (presque 130 000 km, de quoi décrocher la lune) la nouvelle est tombée fin juin : votre mutation est acceptée ! Ce n’est pas que mon collège ne me convenait pas, au contraire, mais le temps passé sur la route me paraissait de plus en plus long et la fatigue plus importante : peut-être l’effet de l’âge (si, si vous verrez …).

Je me présente donc dans mon nouveau collège fin juin pour me faire connaître (5 km de chez moi !! je ne suis pas prêt de décrocher la lune!). Très bien accueilli par tout le monde : de l’administration aux différents personnels ; on m’invite par ailleurs aux différentes réunions de fin d’année préparatrices de l’année suivante. Découverte des locaux, du labo de SVT, prise de ma nouvelle clé, nouveau code informatique pour accéder au réseau du collège, mise à jour de l’ordinateur de la salle, et lorsque je rends ma fiche de vœux tout le monde me souhaite de bonnes vacances et on se donne rendez-vous pour la pré-rentrée du 31 août.

administration

C’est le véritable facteur qui sera le messager de mon nouvel emploi du temps et de la convocation pour la journée de pré-rentrée du lundi 31 juillet qui se prolonge aussi la mardi 1er septembre aussi (réforme du collège oblige, c’est le début de nombreuses réunions et de quelques chroniques sûrement). Tout le monde est toujours très impatient de recevoir ce genre de courrier :

« Chers collègues ;
nous espérons que vos vacances se terminent bien, mais déjà la rentrée s’annonce …. »

Tout est prêt pour lundi matin. Je suis prêt à tout. Enfin je pensais …

En un peu plus de vingt ans j’en suis à mon 9ème collège mais c’est la première fois que je reçois ce genre de courrier, toujours par l’intermédiaire du véritable facteur. C’était samedi matin, avant veille de la pré-rentrée. Et là je ne suis plus un collègue !

« Monsieur,
compte-tenu que votre nomination commence le 1er septembre 2015, j’ai le regret de vous informer que d’un point de vue juridique, je ne peux pas vous accueillir avant la date prévue … et je vous convoque pour le mardi 1er septembre 2015. »

… Lettre signée du principal du collège.

Gloups !!!! Cela m’a fait un peu bizarre sur le coup ! Mon ancien collège ne m’ayant pas convoqué logiquement à la pré-rentrée, je fais quoi alors ?? Tout cela est d’une logique toute administrative, totalement irréfutable. En relisant le programme de lundi ( première convocation) la logique administrative me fait bien sourire : il y aura entre autre la « la réunion des professeurs principaux » (dont je suis) et surtout la « présentation des nouveaux personnels ! ». Pas facile si je ne suis pas convoqué. Je crois que je vais quand même m’inviter ; personne ne m’en voudra … enfin j’espère !

Une chronique d’Hervé

4 réponses

  1. Ah bon !? vous trouvez cela bizarre, la gestion du personnel dans l’éducation nationale. Mais non tout va bien dans le meilleur des mondes, les enseignants sont de bons petits fonctionnaires, ils passent même une épreuve qui s’appelle « agir en fonctionnaire de l’Etat ». Il n’y a vraiment aucune aberrations dans les nominations et les attributions de postes, tout est fait dans l’intérêt de nos chers élèves….Tout du moins c’est ce que l’administration s’efforce à nous faire croire…Nous ne sommes pas dupes!

  2. Et finalement comment s est passée la prérentrée ? Tu as pu rester ?
    J espère que la rentrée s est bien passée en tout cas!
    Moi aussi après 10 ans dans un collège à 50 kms de chez moi j ai muté mais pour un lycée à 10 min de chez moi : je passais de 23 collègues toutes matières confondues à 16 collègues uniquement de ma matière ( + de 200 profs en tout !) , Le choc fut rude mais je m y suis vite faite 🙂 bonne continuation Herve !

    1. Finalement personne en m’a rien dit du tout et la rentrée c’est bien passée; c’est vraiment une couverture juridique en cas de pépin; mais plusieurs collègues , dont des nouveaux, ne sont pas venus. Côté rentrée, ce sera peut-être l’objet d’une chronique mais on a plutôt fait la prérentrée de l’année prochaine, réforme oblige ! Bonne continuation

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum