5 profils de visiteurs qui énervent les profs blogueurs !

Bonjour ! Chronique quelque peu sarcastique aujourd’hui pour vous témoigner de mon expérience de prof blogueur depuis maintenant 4 ans. En effet en février 2011 suite à une formation formidable animée par Blandine Quilderie et Bruno Parmentier à l’IFP d’Arras j’ouvrais mon Blog sur la plateforme du Webpédagogique. Au départ  les interactions avec mes visiteurs étaient peu nombreuses dues à sa faible audience (mauvais référencement oblige, absence de retro-ping, etc.). Au fur et à mesure de mes publications (quelques 550 articles publiés aujourd’hui) et de l’affluence qui grandissait j’ai eu beaucoup plus de commentaires que ce soit sur le blog où sur les réseaux sociaux.

La plupart du temps les commentaires sont élogieux, constructifs, sympathiques et remettent de l’huile dans le moteur du partage et de la création mais parfois

Voici le profil des 5 visiteurs dont on préférerait qu’ils passent leur chemin plutôt que de croiser le nôtre. Vous savez ces visiteurs gonflés aux demandes ahurissantes dont on relit deux fois le commentaire pour être sûr de ne pas halluciner…

En écrivant cette chronique je pense à l’ensemble de mes expériences mais aussi aux récits nombreux que j’ai déjà entendus de mes collègues profs blogueurs membres de la CPB (communauté des profs blogueurs) ou non et je leur dédie cette chronique en hommage à leur patience et leur courage de poursuivre dans la voie du partage.

Profil n°1 : Le visiteur consommateur

consommateur

Ce visiteur là en veut toujours plus.

Vous publiez une ressource en couleur, il la lui faut en noir et blanc.

Vous publiez en A4 il lui faut en A3.

Vous créez et partagez un jeu pour CE1 il aimerait la version CE2.

C’est à croire que si vous proposiez un article sur les chevaux il faudrait lui envoyer aussi un sachet de fumier, l’un des fers du cheval, de la paille et un petit sucre…

Il réclame mais ne se propose pas de vous aider. Il est ici pour consommer. Le client est roi ^^.

Tout ça sans un « merci » ou un « s’il te plait«  qui serait de rigueur.

Il visite votre site comme un supermarché, télécharge à tout va, laisse peu ou pas de commentaire sauf un pour vous réclamer une ressource supplémentaire. Autant vous dire que son commentaire va souvent aux oubliettes ou dans l’onglet indésirable.

Il y a un minimum de correction à avoir et surtout de gratitude.

Profil n°2 : Le visiteur du Monde perdu

3074225063_1_3_LfajQNY9

Je ne trouve pas ci…. Je n’arrive pas à….

  • « Mais où qu’elle est passée la ressource ? » ^^
  • « Au secours Le lien est mort« 
  • « Help le PDF ne s’ouvre pas ! »
  • « Mon sauveur, comment fait-on pour modifier ton fichier ? »

Vous avez beau expliquer tout noir sur blanc, indiquer qu’il faut cliquer sur la ressource, écrire un énorme « ICI » ou un gigantesque « « , il y a des personnes qui ont la plus grand difficulté à tout simplement trouver où cliquer ^^

Pour ces visiteurs je montre patience et sympathie car après tout je connais mon interface par coeur et pas eux.

Cependant je passe des fois des heures les week-ends à juste indiquer aux gens comment télécharger, où cliquer, comment enregistrer.

urlmathieu-kassovitz-as-nino-quincampoix-in…ça me fait penser d’ailleurs à l’une des scènes d’un de mes films préférés : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain où Mathieu Kassovitz monte la bute Montmartre à la recherche d’Amélie Poulain. Il tombe nez à nez avec un homme statue lui montrant quelque chose du doigt mais Ninon Quincampoix (Mathieu Kassovitz) ne regarde que le doigt et là un enfant passe et lui dit « Quand le doigt montre le ciel, l’imbécile regarde le doigt »

Profil N°3 : Le visiteur BERNARD PIVOT

arton31158

Tolérance zéro. Il relit tout, chaque ligne, observe chaque accent, toute la ponctuation même dans les titres ou dans les légendes. Avec lui, pas de droit à l’erreur, pas d’iris qui fatigue devant la lumière bleue de votre ordinateur.

Il ne ratera rien même pas vous. Pour lui même la faute de frappe est indigne d’un professeur des écoles.

Avec lui, à n’en pas douter, vous auriez eu 2/20 en dictée.^^

« Pas bien Monsieur Mathieu tu viendras en APC dictée »

Seulement, ces personnes, aussi intègres et respectueuses de la langue française, devraient comprendre que passés les 10 000 signes sur un ordinateur on passe autant de temps à se relire qu’à écrire et que tout  se fait en dehors du travail de classe et du travail de préparation pour la classe.

Bref mansuétude please….

Profil n°4 : Le visiteur créatif mais amnésique

url

Alors lui, c’est un des mes préférés. Il vous offre monts et merveilles vous promet qu’il va vous envoyer ses ^propres ressources modifiées à partir des vôtres pour enrichir le partage. Vous dîtes naturellement : « oui  volontiers » car c’est l’essence même de votre partage personnel.

Quand ce visiteur vous demande la trame originelle de vos documents ou jeux vous lui offrez donc sur un plateau. Vous lui convertissez car il n’ a pas les mêmes logiciels que vous. Et puis les semaines passent, les mois aussi, de temps à autre vous relancez en envoyant un mail.

Et là : plus rien, votre super visiteur créatif  a disparu dans le mirage de la création collaborative.

Snif…

Profil n°5 : Le visiteur qui vous prend pour un moteur de recherche

85244576

Pas méchant dans le fond mais un peu gonflé tout de même.

Votre en tête de site à beau indiquer BLOG pour GS CP CE1 CE2 ce visiteur là vous demande des ressources pour TPS, PS.

Il n’a pas trouvé lui même alors il se dit que super Monsieur Mathieu va trouver car il a une jolie souris magique qui trouve tout en un clic. Un petit message pour faire chercher quelqu’un d’autre ça prend moins de temps que de fouiller pendant des heures ^^ Et puis ce monsieur Mathieu crée tellement de choses qu’au fond c’est qu’il a le temps lui.

L’ironie veut d’ailleurs que ce soit ces mêmes visiteurs qui disent de vous « Mais comment vous faîtes pour trouver le temps ? Vous n’avez pas de vie à coté ? »

Donnez moi un fouet !!!

logo_bVoilà comment parfois je me GOOGLE-ise. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai donné, posté les liens vers les moteurs de recherche spécifiques aux enseignants tels moteur PE.fr,  PEclic.fr ou encore sites PE.fr.

LogoMoteurPE

Tous les outils existent il suffit de les adopter (et de les connaître et là j’en reviens à l’éternel dilemme de la formation initiale en TICE)

*

Voilà, surtout ne vous sentez pas visés si vous faîtes partie de l’immense majorité (heureusement) de visiteurs de mon site ou de ceux de mes collègues, qui elle :

  • prend le temps de remercier
  • demande gentiment
  • a conscience du temps immense que prennent la création, la mise en ligne et le partage numérique
  • apporte sa pierre à l’édifice en proposant également ses ressources.
  • à une gratitude sincère

A bon entendeur !

Bonne fin d’année à tous.

Je vous donne rendez-vous en septembre pour de nouvelles chroniques et surtout pour bien d’autres partages car cette flamme là, n’est pas prête de s’éteindre…

Une chronique de Mathieu Quénée alias Monsieur Mathieu

  • Mon blog pour des ressources GS CP CE1 CE2 et beaucoup de jeux
  • Ma page facebook pour toutes mes trouvailles et bons plans de la toile

Commentaires

commentaires

21 commentaires

  • Pascale dit :

    Et bien, après tout ceci, merci pour votre travail.

  • Mallory dit :

    C est tellement vrai…

  • alain l. dit :

    Belle chronique Mathieu …
    Ne penses-tu pas cependant que vous ( les profs blogueurs et blogueuses) avez une part de responsabilité en mettant à la disposition de toutes et toutes des documents de travail d’une qualité égale et parfois supérieure à ceux que proposent les éditeurs …
    Vous accréditez l’idée non seulement qu’il est facile aujourd’hui d’enseigner, (puisque qu’on trouve sur le web déjà tout « mâché » toute la matière première à notre enseignement quotidien … et en plus gratuitement … ) mais vous laissez également, encore une fois vu leur qualité, l’impression qu’il est simple de créer ses propres documents de travail puisque vous pouvez le faire en plus même de votre travail de présence « effective » auprès de vos élèves … Combien de vos lectrices et lecteurs imaginent le nombre d’heures que cela représente au-delà même de la phase de conception des documents pour leur mise en forme et en ligne …
    ( Je n’ai bien sûr pas l’intention de défendre les éditeurs , ni les collègues comme moi qui préparaient leurs exercices sur des duplicateurs à alcool … non … nous vivons un époque moderne … )

    Cordi@lement …

    alain l.

    • Monsieur Mathieu dit :

      En effet Alain, peut être sommes nous un peu responsables.
      A trop multiplier les partages et à nourrir la toile avec le volume qui est déormais le nôtre, nous générons sans le vouloir un sentiment de suffisance chez certains collègues qui ne se rendent plus compte du temps passé à « créer ».
      Merci pour ton point de vue

      • alain l. dit :

        Ceci dit Mathieu … je n’aurais qu’un « conseil » à te donner: Ne change rien et Continue !!!
        Car j’apprécie beaucoup chez toi ce sens de la recherche , cette capacité intacte à t’enthousiasmer pour le partage et le travail des autres et à mettre en valeur le travail passé, comme pour ce document déjà ancien …
        « UN document extraordinaire sur les DYS qui les présente, explique comment les repérer, comment LES AIDER avec des solutions mises en image. Un référent qui devrait être donné en formation initiale et dans toutes les salles de prof  »

        c@t
        alain

        • alain l. dit :

          Juste au passage, il doit y avoir un petit problème de décalage horaire avec l’heure qui s’affiche sur les commentaires … Pour moi, il est 12h08 … Mais où es-tu donc localisé ?
          c@t
          alain

          • Monsieur Mathieu dit :

            Bonjour Alain il y a deux heures de décalage c’est curieux, je l’ai constaté sur mes propres commentaires également. Pourtant je suis dans le nord de la France et le webpéda a ses serveurs sur Paris.

  • Granger dit :

    Super boulot… Qu’on se le dise!!!! Encore Bravo pour toutes ces chroniques; j’aime et j’en parle !

    Bonnes vacances… Pascale Granger.

  • loustics dit :

    Trop drôle…et tellement vrai !
    Merci pour cette petite récréation et bonnes vacances alors….

  • Monsieur Mathieu dit :

    Merci Loustics merci aussi à toi pour tout ce que tu partages!!

  • jeuxdecole dit :

    Encore un très bon article Monsieur Mathieu… J’ai bien ri 😉
    Heureusement que la très grande majorité des commentaires sont encourageants et valorisants !

    • Monsieur Mathieu dit :

      Oui jeux d’école je crois d’ailleurs que sans ces messages positifs et encourageants beaucoup d’entre nous jetteraient l’éponge…

  • rachelle dit :

    Très belle chronique, tellement juste, d’autant plus pour votre blog qui, il est vrai, est une véritable mine d’or! souvent je regrette de ne pas enseigner en primaire!!! Vous voulez pas faire des jeux pour mes lycéens? Bon , je blague, je les fais moi-même mais c’est vrai que parfois, je me pose la question et je mets moins en ligne que je le souhauterai par peur du pillage. Non que je ne souhaite pas le partage, mais justement , trop de gens confondent l’un et l’autre… Et pourtant, un merci est si simple pour transformer « pillage » en « partage »…
    merci encore Mathieu!

  • Eowin dit :

    Oh merci ! J’adore !!
    J’aurai juste ajouté le visiteur fantôme : celui qui vient tous les jours ou presque mais qui ne laisse jamais un com. Trop timide sans doute … 😉

    • Monsieur Mathieu dit :

      En effet EOWIN combien comptons nous de visiteurs chaque jour sur nos sites et pourtant le pourcentage de visiteurs laissant des commentaires est infime

  • alain l. dit :

    Et oui Mathieu… les paroles s’envolent et les écrits restent … ceci explique peut-être cela …
    Surtout quand l’heure qui s’affiche dapourrait laisser

    c@t alain l.

  • alain l. dit :

    Zut … mon message est parti trop tôt … voilà le fin 😉 :
    … quand l’heure qui s’affiche pourrait laisser croire qu’on écrit des commentaires pendant ses heures de présence en classe 🙂 …
    Bon, pour ma part, je n’aurai bientôt plus ce problème …

    C@t
    alain

  • geraldounette dit :

    Bonsoir,
    Bravo pour cet article mais je dois avouer que des fois je ne laisse pas de com parce que ce que je pense est déjà exprimé par quelqu’un ou que je n’ai pas beaucoup de temps (oups !) et que cela n’apportera rien , et j’ai déjà apporté ma contribution à certain(e)s collègues et très fière les fois où mon prénom est apparu sur les sites.
    J’ai été très fière aussi lorsqu’au salon des éditeurs, j’ai vu tes jeux exposés et la représentante m’a dit « vous connaissez? » « évidemment madame ». Mes élèves m’ont d’ailleurs réclamé l’orquographe ce matin alors encore merci à toi pour tout ce que tu proposes.

  • alain l. dit :

    7° profil de visiteur qui énerve les profs blogueurs …

    Celui qui ne laisse des commentaires que pour « augmenter ses stat’, pour se faire mousser, pour accroitre sa popularité. »

    Je n’ai jamais pensé que la fin justifie les moyens mais au passage puisque tu t’intéresses aux Dys, un dossier de la Maif pour les enseignants particulièrement intéressant et pas seulement pour les profs dans l’ASH …
    https://www.maif.fr/enseignants/votre-metier-pratique/ecole-autrement.html

    c@t
    alain

  • Frédérique Lechat dit :

    Ce ne serait pas drôle si l’on ne faisait jamais d’erreur. On n’aurait pas découvert plein de choses comme la pénicilline, par exemple, tant décriée mais si utile qu’elle a sauvé, sauve, et sauvera de nombreuses vies… On aime votre blog, votre spontanéité, votre travail, le temps énooooorme que vous prenez pour nous que vous ne connaissez même pas, votre ouverture aux autres. Maman surdiplômée de 3 enfants – tous + ou – dys de surcroît – parfois au foyer, parfois cadre, parfois en remplacement à l’éduc’ nat’ , dur dur snif 🙁 , j’adore lire les articles du JournaldesProfs quand j’en ai le temps, et vos articles en particulier ! En attendant que vous renaissiez, tel le phœnix, en septembre prochain,je vous souhaite de très bonnes vacances, un repos bien mérité, sans oublier d’y préparer vos cours de rentrée 😉 !
    Frédérique <3
    PS : c terrible, un bernard pivot se réveille en moi au commentaire de Samira, qui m'impose de réfléchir sur l'emploi de "prêt-e- à" et de "près de" s'éteindre… Sale bête 🙁 ! Chère Monsieur Mathieu, on vous aime, avec ou sans fôte. La perfection n'existe pas, en revanche la lutte permanente contre les claviers épuise. J'espère que Mathieu Super Blogger publiera un jour ses articles, en commençant par celui-là, qui m'a fait mourir de rire (c'est rien, je m'en remettrai 🙂 et que j'ai lu à voix haute haute à ma benjamine dyslexique de 12 ans. Pour info, la lecture a donné dans le théâtral, ça pourrait faire un très bon One Man Show ! Goog luck !

  • christineC dit :

    Bonsoir,
    MERCI!!!! MERCI!!!! et encore mercis, pour le nombres de fois où j’ai trouvé ce qui me manquer et parfois en mieux.. et je n’ai pas pris le temps de dire merci. Vous les profs blogueurs faites évoluer notre métier et tan-pis pour les fautes de frappe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *