Allo ! Bonjour Madame…

13 heures, l’heure de la pause ; mais il y a toujours quelque chose à faire : photocopies, documents à modifier pour l’activité des 6e, vérifier le matériel pour demain, commencer à remplir les bulletins… Dring, dring, on vous demande au téléphone ! C’est une mère d’élève. Je suis PP de 3e et nous sommes en pleine période d’orientation. Tant pis pour la pause mais se mettre en relation et discuter avec les parents des choix d’orientation c’est important… « Allô, bonjour madame… » Mais ce n’est pas un « bon jour » et c’est le coup fil de trop…

« C’est quoi ce 8/20 au rapport de stage de mon fils ? » Cela ne fait pas une heure que j’ai entré les notes dans le logiciel concernant les stages d’observation en entreprise : un rapport écrit, corrigé une première fois avant la version finale. C’est bien pratique internet, c’est rapide. Effectivement, après vérification il manque un 1 pour faire 18/20 ; mais bon ça arrive et généralement les élèves viennent me voir pour me prévenir ; l’erreur est humaine. Une question sur l’orientation sinon ?

« C’est quoi ce 10,5/20 à l’oral ? Je voudrais bien savoir comment c’est noté ? » Bien sûr. Les élèves devaient aussi faire une présentation devant un jury de deux professeurs du collège afin d’expliquer leur stage et pour s’entraîner à cet exercice difficile qu’est l’oral en vue de l’histoire des arts (un autre entraînement sera bientôt proposé aux élèves avant l’oral final de fin d’année). Une grille d’évaluation commune a été préalablement élaborée en détaillant bien la manière dont l’élève présente son oral, l’organisation en plusieurs parties, la pertinence des informations apportées etc. De telle sorte que les différents jurys évaluent de la manière la plus équitable possible. Les élèves n’ont pas eu la grille au préalable mais de nombreuses informations leur ont été données pour bien se préparer. De toute façon le but était de s’entraîner à l’oral. La moyenne de la classe pour cet oral est de 12/20. Mais non là cela ne va pas. « Vous connaissez mon fils, c’est un bon élève ! ». Oui mais un oral ce n’est pas facile. Une question sur l’orientation sinon ?

« En plus dans le jury cela fait des années que le prof « untel » ne peut pas voir mon fils ». Mais et la grille, le deuxième prof ? « Non, non le prof « untel » a forcément influencé l’autre membre du jury !!». « Et si le prof « untel » pouvait sourire un peu cela serait déjà pas mal !! Et on ne peut jamais la rencontrer » Bon stop ! On va peut-être arrêter là. Dix minutes de perdu pour ma part. Je mets fin à ce bureau des plaintes peu constructif. Une question sur l’orientation sinon ? … « Non, non pas de question ! ».

Hervé

Commentaires

commentaires

Mots-clés

1 commentaire

  • Magmag dit :

    Hier soir, je trouve pour la 2 ème fois la demande d’une mère d’élève au sujet de notes de son fils en 6ème : pour l’une, un 0 j’ai déjà expliqué le contexte et dit ce que j’allais en faire. Pour la 2 ème, un 4,5, je suis certaine que la mère n’a pas vu qu’il s’agissait d’une note sur 5…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *