Maîtriser son identité numérique : ça s’apprend !

Nos ados utilisent plusieurs fois par jour un ordinateur, une tablette numérique ou un smartphone. Et, à chacune de leurs multiples connexions, ils laissent des traces….numériques en cliquant, commentant, échangeant ou jouant sur le Net.

big brother

Les données numériques personnelles données volontairement sont collectées et utilisées, il faut le savoir et le leur faire savoir, pas toujours â bon escient !

Comprendre les enjeux liés à l’exploitation de ses données numériques et savoir distinguer vie publique et vie privée pour bien la protéger c’est essentiel !

Former les jeunes à la maîtrise des pratiques numériques est une des missions de l’EMI ( Éducation aux médias et à l’information) qui est intégrée, de manière transversale, dans toutes les disciplines depuis 2013.

L’enjeu citoyen est de taille et le défi se révèle passionnant à relever. L’édition 2015 de la journée mondiale pour un Internet plus sûr aura lieu le 10 février prochain avec le slogan « Ensemble, pour un meilleur Internet ! » C’est le moment de vous lancer !

Je vous recommande pour cela quelques ressources à utiliser avec les élèves, à adapter, ou à retravailler selon vos propres besoins :

Sylvie DELORD, professeur documentaliste en collège

Commentaires

commentaires

1 commentaire

  • NicGrover dit :

    Article intéressant mais qui est à l’origine du site 2025exmachina ?

    En bon prof d’Arts Plastiques on doit tout voir et moi cela m’a sauté aux yeux. J’ai lu « 202Sesxmachina ». Obsession ? Je ne pense pas !

    La lecture d’un écran n’est pas linéaire comme sur un livre. Habitués à lire des images (images, vidéos, jeux…) dans une lecture plus globale il est alors très facile de confondre le « 2025exmachina » avec « 202Sexmachina » ! Peut-être subliminal mais border-line quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *