On nous cache tout, on nous dit rien !

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais cela reste surprenant pour les rationalistes que nous sommes. Les morts de la semaine dernière n’étaient pas encore sous terre que déjà les théories du complot faisaient le buzz. Jusque dans les murs d’un établissement, le thème du « on nous cache des choses » faisait sont chemin, une enseignante ayant été suspendue pour avoir tenu de tels propos (pas de chance, ses élèves l’ont enregistré !).

complot

La question est donc de savoir pourquoi les jeunes seraient plus enclins à adhérer à de telles théories dont le principe demeure d’être d’autant plus crédibles que farfelues. A lire sur le Figaro un court entretien avec Gérald Bronner auteur de la « démocratie des crédules ». Sa thèse, les jeunes sont plus sur le net donc plus exposés. L’adhésion à une théorie est aussi un phénomène identitaire. La parade suggérée : développer le sens critique !

Il faut arriver à faire comprendre aux jeunes comment leur cerveau peut les tromper lorsqu’ils se trouvent face à des théories contre-intuitives. Il y a plein d’occasions, dans l’enseignement de l’histoire ou de la biologie par exemple, pour qu’ils apprenent des théories et qu’ils comprennent en même temps le fonctionnement de leur esprit.

Vous avez des idées ? De notre côté, nous avons trouvé des ateliers pour développer le sens critique développé par un collectif issu de l’université de Grenoble. C’est ici !

Commentaires

commentaires

4 commentaires

  • F.THIERY dit :

    Je ne suis pas convaincu par le lien donné: il est intéressant en soi, mais il parle surtout des illusions de nos sens…pour « contrer » les théories du complot ça me parait insuffisant…

  • tribeche dit :

    Bonjours, je crois que vu les infos donnes par d’autres experte internationaux de ce genre de crise je trouve que c’est normale que les doutes et la théorie de complot prend place dans l’esprit des tout le monde et pas que les enfants.

    l’info donner par beaucoup d’autres pays d’occident d’orient d’Afrique prend plus de place pour ce qui concerne les vrai renseignement « voila tout le monde va chercher l’info la ou d’ habitude était plus proche de la réalité et la vérité.

  • MKF dit :

    Hasard ou coincidence, j’ai publié hier soir sur mon site WP un article portant sur cette thématique là, avec la même illustration…
    http://lewebpedagogique.com/hgvangogh/?p=1397

    Il est important de rappeler les sources, comme nous l’exigeons de nos élèves !
    Complot ? 🙂

    MKF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *