Travailler l’oral en Histoire Géo

Comment faire parler nos élèves en classe et travailler efficacement cette compétence ? De jury pour l’épreuve d’HIDA, je me suis aperçue que les élèves étaient peu rompus à cet exercice et qu’ils manquaient souvent d’aisance. J’ai donc remis au goût du jour les exposés oraux. J’avais abandonné cette pratique au fil des années me heurtant à l’inefficacité des exposés récités, à leur côté chronophage de par la nécessaire reprise pour rendre le sujet intelligible au reste de la classe. Dès septembre, je propose ainsi à mes classes une liste d’exposés.

Oral

Trois sujets sont à choisir par ordre de préférence. J’établis un calendrier annuel et chacun sait à quel moment de l’année scolaire il devra réaliser sa prestation.

Un mois avant le jour J, chacun reçoit une brève fiche de consignes pour le guider. Il s’agit soit d’une recherche à effectuer sur un sujet précis, soit la présentation d’un document. Ces thèmes font partie intégrante du cours : pendant l’exposé, les autres élèves prennent des notes, complètent une fiche.

Chacun a pour mission également de noter des questions à poser au camarade à l’issue de sa prestation. Le tableau est mis à disposition de l’orateur qui a pu, à sa guise, projeter un document, visionner une courte vidéo,… L’écoute est souvent bonne à condition que l’exposé soit bref. A l’issue de l’exposé, après les questions et une reprise éventuelle, la grille d’évaluation de référence est projetée au tableau ; elle permet une évaluation collégiale plutôt stimulante, donnant lieu à une note et à la mise en avant des points forts et des manques, à des échanges constructifs. Les critères définis en début d’année scolaire sont ainsi appropriés tranquillement. Rares ont été les élèves qui ont refusé ce passage devant la classe.

Forte de cette expérience positive en 4ème l’année scolaire dernière, je viens de l’étendre au niveau 3ème. Et ça marche !

Agnès Pleutin, prof d’histoire géo en collège, intéressée par les nouvelles technologies, bloggeuse sur Lewebpedagogique depuis 2009.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *