Une famille mythique !

Les nuits se refroidissent, mais ce n’est pas une raison pour ne pas sortir. D’autant que dans le ciel nous attend une jolie réunion de famille !

Il est 21 heures, tournez-vous vers l’est. Deux formes se distinguent facilement : un W, haut dans le ciel, et un large carré d’étoiles brillantes, plus à droite. Le W est la constellation de Cassiopée, la maman. Au-dessus d’elle, elle surveille son mari, Céphée, avec la forme d’une petite cabane dont le toit pointerait vers la gauche. Ces parents de la mythologie grecque viennent de prendre une décision regrettable : ils ont choisi de sacrifier Andromède, leur fille, pour sauver leur royaume d’Éthiopie ravagée par un horrible monstre marin (la constellation d’Andromède est reconnaissable aux deux étoiles assez brillantes, en dessous de Cassiopée).

cassiopee

Pas de panique ! De part et d’autre de la constellation d’Andromède, le héros Persée (à gauche, un Y inversé) et son fidèle destrier Pégase (le large carré dont nous avons parlé avant, à droite) veillent et sauvent la jeune fille ! Enfin, si vous attendez 23 heures, vous verrez, au-dessus de l’horizon est, la constellation de la Baleine, le monstre mythique, tenter encore sa chance tandis que Persée s’envole déjà plus haut avec sa belle princesse.

Cette petite ballade de début d’automne est l’occasion de maîtriser la géographie céleste d’une large partie du ciel, et qui va dominer le zénith pendant tout l’automne. Dans cette région du ciel, nous partirons vers quelques objets magnifiques, visibles à l’œil nu, mais plus encore avec un instrument adapté.

François, professeur d’histoire le jour, d’astronomie la nuit

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *