Et si on faisait le mur ? avec Padlet !

Les TICE font maintenant partie de notre quotidien, nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser et à les intégrer dans nos classes. En ce début d’année, beaucoup recherchent de nouveaux outils numériques…

Enseignante FLE dans le centre de langues d’une université, je souhaitais intégrer les TICE afin de compléter et dynamiser mes cours. L’utilisation des nouvelles technologies représente un surcroît de travail de préparation mais je me disais qu’il serait compensé par la motivation, l’intérêt de mes élèves et les progrès qu’ils réaliseraient.

padlet

Pour développer l’expression écrite de manière ludique et collective, j’ai choisi d’utiliser Padlet qui permet de créer des murs virtuels en ligne pouvant être partagés. Je l’ai principalement utilisé avec des apprenants débutants (A1) suivant un programme intensif de 1 mois.

Un mur était partagé entre 4 étudiants. Chaque semaine, en classe, ils devaient poster des photos ou vidéo et rédiger des commentaires. Le but de cette activité était de créer un carnet de voyage personnalisé qui retraçait leur séjour. Au fil des semaines, les étudiants ont pu consolider leurs acquis et élargir leur vocabulaire. Ils ont reconnu que cela leur avait permis de développer leur autonomie. Ils ont également réalisé que même après quelques heures de FLE, ils étaient capables de communiquer en français.

Je vous ai proposé ici un type d’activité mais vous pouvez aussi créer des murs pour préparer un projet, un exposé, pour partager des documents… selon vos besoins. De manière générale, et surtout pour une utilisation en classe entière, il est préférable de réaliser un mur par activité au risque d’avoir un mur trop surchargé et donc illisible.

En vous rendant sur le site https://fr.padlet.com, vous trouverez toutes les informations techniques.

Juliette

Commentaires

commentaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *