Comment utiliser et expliquer la charte de la laïcité en classe ?

Lundi 9 septembre, Vincent Peillon a présenté la charte de la laïcité avec l’intention de rappeler les grands principes de notre république et d’expliquer ce que doit être la laïcité à l’école. Dans le document de présentation de la charte mis en ligne par le ministère de l’Education nationale, il est demandé aux personnels de faire la pédagogie de cette charte de la laïcité. Alors comment on s’y prend ?

charte laicite

« La vocation de la charte que vous tenez entre les mains, affichée dans
nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler
les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace
scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces
règles, à se les approprier et à les respecter. « 

Se former

Faire la pédagogie de la laïcité à l’école n’est pas une mince affaire. S’il incombe principalement aux professeurs d’Education civique/ECJS de s’emparer de ce sujet avec les élèves, ils ne sont pas les seuls à produire un discours ou des réponses sur le principe de laïcité à l’école. Comme le montre ces récents articles du Nouvel Obs ou de l’Humanité, le sujet rejaillit en cours de SVT, d’EPS, de Philosophie ou encore en d’Arts Plastiques. Cela pose évidemment la question de la formation des professeurs. Les professeurs d’Histoire-Géographie paraissent les mieux armés pour que les élèves se saisissent de ce principe républicain et se l’approprient. Le plan de formation académique (PAF) de l’Académie de Lyon propose pour l’année scolaire 2013-2014 un module « Enseigner les questions sensibles en Histoire-Géo : le fait religieux ».

Mais bien souvent, l’enseignement de la laïcité n’a pas fait l’objet d’une réflexion didactique approfondie. Faute de mieux, le professeur s’en remet à des réflexes citoyens pour expliciter ce qu’est la laïcité. Parler du fait religieux ou de la laïcité ne s’improvise pas : il faut un certain bagage culturel et une approche pédagogique bien pensée. Pour que tous les personnels s’approprient cette question, un kit pédagogique est en cours d’élaboration. « Un texte de commentaire de la charte, article par article, sera disponible pour aider les professeurs, les CPE, les chefs d’établissement à se l’approprier. J’ai par ailleurs demandé à ce que ces notions soient enseignées dans les nouvelles écoles du professorat et de l’éducation, et un module numérique à destination des professeurs est en cours de finalisation. » 

En attendant le kit pédagogique de la charte sur la laïcité, voici trois ressources utiles.

Les ressources

Des activités à mener en classe 

A l’école primaire 

Une idée simple : faire reformuler les 15 articles de la Charte pour que les élèves se les approprient. Voir le travail des CM2 d’Alexandre Acou qui ont traduit la charte de la laïcité avec leurs mots.

On pourrait aussi imaginer que les élèves mettent en images la charte en réutilisant des symboles notamment ceux de la république et de la démocratie.

Au collège et au lycée

En Education civique, les élèves doivent comprendre dès la 6ème que la laïcité est à la fois une valeur et une pratique. Plus tard dans l’année, ils étudieront en Histoire les débuts du judaïsme et du christianisme.

Piste 1 : des cartes et la charte

– Il est intéressant d’introduire dès le cours d’Education civique des cartes des religions majoritaires dans le monde pour qu’ils connaissent leurs noms et leur implantation géographique. Cette carte du CNRS peut être projetée en classe mais elle date de 2002.

laicite dans le monde 1

Wikipédia propose une carte sur la laïcité sur les états laïques dans le monde et les pays où il y a une religion d’état. Il faudrait vérifier l’exactitude de la carte et expliquer que la perception de la laïcité varie en fonction du pays où l’on se trouve mais l’objectif est de montrer aux élèves que la laïcité est un principe partagé par plusieurs pays. Une fois les cartes étudiées, on peut lire en classe les 15 articles de la charte et expliquer la laïcité à la française.

 

laicite dans le monde 2

Piste 2 : une tâche complexe sur la laïcité

Pour la première séquence de l’année, je mène un travail par groupes et au CDI avec les 6ème (partie : Le collégien). Un groupe a travaillé sur cette consigne :

Imagine : Vous êtes chargés par le Ministre de l’Education nationale d’afficher et d’expliquer un nouveau texte au collège Waldeck-Rousseau : la charte de la laïcité. Mais avant vous devrez expliquer clairement deux mots-clés : la laïcité et la république. (voir article de la p@sserelle)

A l’aide de documents (textes courts, image), les élèves essayent de définir simplement la laïcité. Et ce n’est pas chose simple : il faut reprendre avec eux ce qu’est une religion, quelles sont les religions dans le monde, ce que veut être dire être athée et la liberté de conscience. En travaillant par groupes, on peut vraiment prendre le temps d’expliquer tout cela sans avoir la charge d’une classe entière. Le groupe est ensuite chargé de restituer cela à leurs camarades sous forme de texte, d’affiches ou de carte mentale avec une présentation de la charte (ce qui permet de mettre en pratique l’article 15).

Niveau 4ème, on peut faire travailler les élèves sur une tâche complexe en Histoire  (partie « L’évolution politique de la France, 1815-1914). Pour étudier la loi de séparation des Eglises et de l’Etat et ses enjeux, pourquoi ne pas mettre les élèves à la place du rapporteur de la loi Aristide Briand. Chargés d’écrire son discours pour défendre ce projet de loi devant l’Assemblée nationale, les élèves sont amenés à reformuler avec leurs mots l’importance de cette loi pour notre république. L’évocation de la charte de la laïcité vient en fin de séquence. On peut reproduire la même démarche avec des 3ème qui travaillent sur un débat politique de la Ve république.

Piste 3 : mener un débat argumenté

Au lycée (ou en 3ème), il est envisageable de faire débattre une classe sur la laïcité. Il s’agira évidemment de bien formuler la question pour ne pas tomber dans le piège du pour ou contre la laïcité. Dans les médias, une formulation est revenue « La charte sur la laïcité : véritable outil ou gadget ? ».

Deux exemples de débat argumenté menés avec des 4ème et des 3ème : sur Facebook / sur le nucléaire.

Une chronique d’Emmanuel Grange

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *