Donnez envie de lire à vos élèves de primaire

lecture

A travers les livres, c’est notre imagination et notre esprit qui travaillent ! La lecture permet dès le plus jeune âge, d’enrichir son vocabulaire, d’améliorer son orthographe et d’avoir une bonne richesse culturelle.  Nous avons sélectionné quelques ressources qui donneront à vos élèves de primaire, l‘envie de lire ! 

Découvrez à lire et à écrire, les réflexions d’un prof sur la place de la lecture et l’écriture à l’école primaire.

Révisions scolaires propose des liens utiles de fiches de lectures et des résumés sur la plupart des ouvrages que vous pourrez lire en primaire, au collège ou lycée.

Le blog de l’école élémentaire Pauline Roland propose des lectures pour les vacances pour les CM1 et les CM2.

Suivez le CDI des Matagots qui offre une multitude de ressources (conseils de lecture, fiches de lecture, activités …)  pour les élèves de primaire et de 6ème.

Les enseignants du collège et de l’Abeille ont travaillé à la réalisation d’un défi lecture inter-classe CM2 – 6ème,  ainsi les enfants ont découvert tout au long de l’année, trois ouvrages différents,trois lectures surprenantes.

Les élèves de CM1 et CM2  de l’école Rostand Wallon, partagent leurs lectures sur leur blog  !

 

Apprendre à lire en s’amusant c’est encore mieux, nous avons sélectionné une série de jeux de lecture proposée par Monsieur Mathieu que vous pourrez essayer en classe,  avec vos élèves :

  • Le jeu de lecture CP : Des os pour les dinos  (144 cartes de lecture) : lecture de mots simples avec ou sans sons complexes, enrichissement du vocabulaire, découpage en syllabes, structuration de la conscience phonologique, entrainement à la fluence, compréhension, correspondance grapho-phonétique (cartes où les enfants doivent épeler la première syllabe)
  • Le jeu de lecture compréhension accessible aux CP bons lecteurs ou aux CE1 de début d’année: Le Génie de la Lampe
  • Le jeu de lecture compréhension CE1 CE2 : Les explorateurs de l’espace qui allie également des notions de vocabulaire.

Bonne lecture !

 

Commentaires

commentaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *