Dossier EDD : L’eau, ressource essentielle

Pour traiter le thème 2 du programme de Géographie de Seconde, « Gérer les ressources terrestres« , l’une des trois questions au choix s’intitule

L’eau, ressource essentielle.

« L’eau douce est une ressource doublement vitale pour les hommes : non seulement elle est nécessaire à leur fonctionnement biologique, mais elle est de plus en plus indispensable pour produire la nourriture dont ils ont besoin (70% de l’eau consommée dans le monde est utilisée pour l’irrigation) et pour de nombreuses autres activités. Il s’agit donc d’un enjeu essentiel du développement durable des sociétés humaines« , extraits de la fiche Éduscol sur cette question.

Pour introduire cette thématique et bien cerner les enjeux de développement durable, lire cet article. La vidéo ci-dessous peut également permettre de poser la problématique de ce chapitre.

Enfin, l’accès à l’eau potable est inscrit dans les Objectifs du millénaire pour le Développement. Voir ce document et l’ensemble de l’Objectif 7 sur le site de l’ONU.

Cette question sur l’eau, ressource essentielle, doit être abordée à partir d’une étude de cas, qui doit ensuite être mise en perspective. Elle doit s’appuyer sur les trois problématiques suivantes :

  • inégalité de répartition et d’accès à la ressource
  • maîtrise de l’eau et transformation des espaces
  • gérer une ressource convoitée et parfois menacée ?

Ce dossier propose aux enseignants des ressources et quelques pistes d’exploitation pédagogique afin de répondre à ces problématiques sur la question de l’eau, ressource essentielle, à partir d’une étude de cas portant sur la Californie.

SOMMAIRE

1) Quels problèmes pose l’inégale répartition des ressources en eau en Californie ? Pourquoi peut-on dire qu’il y a en Californie une « crise de l’eau » ?

2) Les Californiens réalisent des aménagements et organisent leur espace afin d’exploiter les ressources en eau dont ils disposent

3) Comment mettre en place une gestion durable des ressources en eau en Californie ?

4) Ressources complémentaires

————————————

1) Quels problèmes pose l’inégale répartition des ressources en eau en Californie ? Pourquoi peut-on dire qu’il y a en Californie une « crise de l’eau » ?

À partir de cette vidéo :

  • dégager les principales caractéristiques de la Californie (population, situation, activités économiques, attractivité, etc.)
  • préciser d’où proviennent les ressources en eau de la Californie ? (deux réponses attendues). De quoi dépendent-elles ?
  • sur quoi s’est principalement fondé le développement économique de la Californie ?
  • qui sont les principaux consommateurs d’eau en Californie ?
  • quels conflits sont engendrés par la question de l’eau ? Quels en sont les acteurs ?

À partir de ce texte, indiquer les problèmes posés par la sécheresse en Californie.

Rédiger une courte synthèse : expliquer pourquoi on peut dire qu’il y a une crise de l’eau en Californie. Utiliser le vocabulaire suivant : inégale répartition de l’eau, conflits pour l’eau, stress hydrique, différents usages de l’eau.

D’autres ressources pour compléter vos réponses :

  • un site présentant les impacts de la pénurie d’eau en Californie. Cliquez ici.
  • sur le mauvais partage des eaux du Colorado et les menaces qui pèsent sur le fleuve, voir ce site.
  • un autre article portant également sur la crise de l’eau en Californie. Lire cet article.

2) Les Californiens réalisent des aménagements et organisent leur espace afin d’exploiter les ressources en eau dont ils disposent

À partir de la vidéo et de la carte ci-dessous, indiquez les différents aménagements et équipements hydrauliques mis en place en Californie.

  • Pourquoi des aménagements ont dû être mis en place ? Qui les finance ?
  • Où l’eau est-elle captée ? Vers où cette ressource est-elle acheminée ?
  • Quels en sont les coûts ? Quelles peuvent en être les conséquences ?

 

carte de californie

Trouver sur Internet une photographie d’un aménagement hydraulique (aqueduc, barrage, etc.) mis en place en Californie. Décrire cette photographie.

3) Comment mettre en place une gestion durable des ressources en eau en Californie ?

Relever les éléments qui indiquent la volonté des Californiens de mettre en place une gestion durable de leurs ressources en eau. Utiliser ce texte.

Pour celles et ceux qui comprennent quelques mots d’anglais, voir la vidéo ci-dessous. Elle explique aux Californiens comment économiser l’eau au quotidien.

D’après cet article, en quoi le problème de l’eau reste entier en Californie ?

Répondre à la question suivante : l’eau est-elle gérée de manière durable en Californie ?

4) Ressources complémentaires

Pour la mise en perspective sur l’inégale répartition des ressources en eau dans le monde, voir cette vidéo proposée par le Pôle de compétences EDD : il s’agit d’une interview de Ghislain de Marsilly, auteur de L’eau, un trésor en partage. Il présente, à l’appui de cartes et d’explications très claires, l’inégale répartition de l’eau. Sont également abordées les conséquences du réchauffement climatique sur les ressources en eau.

 

logo

 

Incontournable, le site AQUASTAT (système mondial d’information sur l’eau et l’agriculture de la FAO). Vous y trouverez de nombreuses informations : des cartes, des tableaux, des fiches-pays… Cliquez ici.

 

aquastat

Pour avoir des données chiffrées actualisées, voir le portail de l’eau de l’UNESCOvisitez le site !

Le Forum mondial de l’eau aura lieu à Marseille en 2012. Visitez le site de cet événement à venir en cliquant ici.

 

forum mondial de l'eau

 

Voir aussi le site du Centre d’information de l’eau. Cliquez ici.

 

logo eau

 

Une séquence pédagogique complète proposée par l’académie de Toulouse. Voir l’ensemble des ressources en cliquant ici.

Commentaires

commentaires

1 commentaire

  • Bélise dit :

    Votre article est très intéressant concernant la ressource essentielle, l’eau. Je suis d’accord avec vous, cette question sur l’eau doit être abordée pour nous mettre en perspective. Je pense que vous avez bien préparé ce dossier pour expliquer aux étudiantes les problèmes d’accès à l’eau potable et ce qu’on peut faire pour aider dans cette situation. Merci de ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *