La science à portée de questions

Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien. Né en 1940, il n’est pas toujours resté dans son laboratoire. Il est aussi essayiste. Pour un scientifique, c’est une belle définition qui s’interroge sur la finalité de la science, sur son rapport à la société et plus largement au monde. Dans son dernier livre, La Science expliquée à mes petits-enfants, Jean-Marc Lévy-Leblond s’adresse, à travers sa petite-fille, aux générations futures et les interpelle sur le sens de la science, ce que les adultes appellent plutôt les « enjeux ». Construit sous forme d’un dialogue, ce livre questionne la science pour répondre à tous les « pourquoi » des enfants.

Bandeau Seuil

  • Peut-on faire aimer la science ?
  • Pourquoi y’a-t-il plusieurs sciences différentes ?
  • Que font vraiment les chercheurs dans leurs laboratoires ?
  • La science pourra-t-elle tout expliquer ?
  • À quoi sert la science ? Quel rapport a-t-elle avec la vie ?

Les réponses données à sa petite fille clarifient tous ces sujets sans les simplifier : elles aident les enfants à comprendre, les adultes à chasser leurs idées reçues…

À propos de l’auteur

Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite de l’université de Nice, est physicien, essayiste et éditeur. Habitué aux échanges avec les jeunes, disponible pour toute initiative, même s’il vit à Nice, il vient souvent à Paris ; il est l’un des meilleurs passeurs de la culture scientifique en France.

Pour en savoir plus

Le quiz en ligne La science à portée de questions.

L’ouvrage La Science expliquée à mes petits-enfants.

La collection « Expliqué à » des éditions du Seuil aborde des grands thèmes de société sous forme de questions/réponses entre un spécialiste et un enfant. Les sujets, traités de façon claire, simple et concise, invitent aussi bien les enfants que les enseignants et les parents à la réflexion.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *