C’est un souci majeur de bon nombre d’enseignants et de parents. Mais comment faire enfin écrire correctement, joliment et surtout lisiblement nos élèves ou nos enfants??

On a beau faire, parfois on s’arrache les cheveux pour aider nos enfants ou nos élèves à bien écrire. Après quelques années de réflexion et de pratique sur le sujet je n’en ai moi même pas encore fait le tour mais je souhaitais partager quelques tuyaux avec vous.

Tout d’abord il faut admettre que dans notre formation d’enseignant (I.U.F.M ou I.F.P ou master) aucune méthodologie ne nous est transmise sur la manière de faire écrire les élèves. J’ai donc effectué, pour combler ce manque, de nombreuses recherches qui m’ont conduit à m’intéresser aux travaux de la désormais célèbre Danièle Dumont à lire là.

Je me suis aussi penché sur les travaux et conseils d’ergothérapeutes ou de spécialistes en rééducation de l’écriture  telle Laurence Pierson.

Cette dernière insiste notamment sur des points, primordiaux à son sens :

Je vous laisse découvrir la suite de ses précieux conseils qui sont ici. Merci aussi à Anne-Gaël Tissot pour les nombreux lignages colorés ou différents qu’elle propose sur son site www.sos-ecriture.fr.

mouvement de brain gym

Vous souhaitant bonne lecture de tout ceci je vous renvoie aussi vers ces vidéos très explicites :

Merci à Zaubette (prof blogueuse et collègue des EKLAS) qui m’a fait découvrir l’excellent site de Laurence Pierson. Son article et son site (riche) sont visibles ici. Merci aussi à Abcdefgh (si si c’est un pseudo!!) qui en parlait la première…

A bientôt !

5 réponses

  1. Merci pour ce bel article…

    Puis-je me permettre toutefois une petite rectification ? Les rééducateurs — je devrais écrire rééducatrices, car à ma connaissance aucun homme n’exerce cette profession — en écriture ne sont pas des graphothérapeutes.

    En effet, contrairement aux graphothérapeutes, nous n’entreprenons pas de thérapies au long cours, et n’abordons pas le versant psychologique de l’écriture en tant que tel. Pour vous donner un exemple, une graphothérapie peut durer six mois, un an ou plus à raison d’une séance hebdomadaire. Une rééducation en écriture demandera en général entre 4 et 8 séances, entre lesquelles des exercices quotidiens sont donnés à faire à la maison.

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum