Dossier EDD : Ménager l’atmosphère

atmosphere

Dans la partie III du programme de Géographie en Cinquième, Des hommes et des ressources, l’un des cinq thèmes proposés a pour titre Ménager l’atmosphère. Ce thème traite principalement de la qualité de l’air, au niveau local et global, dans une perspective historique concernant l’évolution du climat mondial et au niveau politique dans les actions engagées pour réguler l’impact des activités humaines sur l’atmosphère .

Le thème peut être abordé à partir d’une double problématique :

  • − quelles sont les formes de détérioration de la qualité de l’air et quels en sont les facteurs ?
  • − quelles politiques d’amélioration de la qualité de l’air sont mises en place, en particulier dans le cadre urbain ?

Il s’agit de faire le point sur la qualité de l’air et de ses liens avec les activités humaines et économiques (réchauffement climatique, pollution de l’air urbain). Il est proposé comme démarche une étude de cas au choix sur cette même qualité de l’air soit dans un grande ville d’Amérique du Nord soit dans une grande ville d’Europe. L’élève devra aussi « savoir localiser et situer les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre et établir une relation avec le niveau de développement et les choix énergétiques ».

Pour voir la fiche-ressources d’Éduscol qui précise ces problématiques, cliquez ici. Ce dossier vous propose des pistes d’exploitation pédagogique et de nombreuses ressources. À vous de choisir ce que vous souhaitez traiter avec vos élèves.

Bonne séquence !


SOMMAIRE

I. Introduction

II. Qualité de l’air : état des lieux

III. Études de cas : exemples et ressources

IV. Réduire les gaz à effet de serre dans l’atmosphère : quelles politiques d’amélioration ?

V. Pour aller plus loin


I. Introduction

« Ménager l’atmosphère signifie préserver la qualité de l’air pour ne pas bouleverser l’équilibre climatique de la planète et pour protéger la santé des populations. La pollution atmosphérique a largement accompagné le développement économique des sociétés, depuis les grands nuages de poussières (« dust bowl ») des années 1930 dans les grandes plaines américaines, le « smog » des régions industrielles utilisant le charbon, jusqu’aux conséquences actuelles des pollutions dues aux transports.

La pollution atmosphérique demeure préoccupante à différentes échelles, dans les villes par exemple où elle peut aggraver maladies pulmonaires ou asthme et plus largement pour l’ensemble de la planète où elle est considérée comme responsable du changement climatique. » Le développement durable dans le programme de 5e.


II. Qualité de l’air : état des lieux

1. la composition des différentes couches de l’atmosphère

Le site éducatif de Météo France sur le thème de l’atmosphère est à ce sujet très bien fait. Plusieurs animations sur des notions complexes vous sont proposées et permettront à vos élèves d’y voir plus clair. A voir notamment, l’animation sur la structure de l’atmosphère, accompagnée d’une fiche pédagogique.

2. Les facteurs de pollution de l’air

Vous trouverez sur ce site des informations, outils et chiffres clés qui vous seront très utiles pour construire vos séances. Mis en œuvre par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), Buldair a pour but de :

  • • présenter de manière pédagogique les différentes problématiques de qualité de l’air intérieur et extérieur et donner accès à des informations synthétiques sur ces sujets ;
  • • apporter des éléments de connaissance sur l’état du milieu et sur l’impact de la pollution atmosphérique sur l’environnement ;
  • • présenter des solutions d’amélioration de la qualité de l’air.

Pour bénéficier d’une synthèse sur ce sujet, vous pouvez vous diriger vers, le site Mtaterre.fr destiné aux collégiens et aux lycéens  et qui propose un dossier « La qualité de l’air que nous respirons« .

Au sommaire :

  • Qu’est-ce que la pollution de l’air ?
  • Quelles sont les conséquences de ces pollutions ?
  • Lutter contre la pollution de l’air.

Le pôle national de compétence EDD présente les généralités sur l’air et l’atmosphère et renvoie au corpus scientifique développé par le CRDP de l’académie d’Amiens comme au site de la NASA sur le réchauffement climatique.

L’ADEME propose un guide sur la qualité de l’air à télécharger gratuitement en cliquant ici. Vous y trouverez notamment plusieurs pages dédiées à la qualité de l’air dans les bâtiments. Sachant que nous passons 90 % de notre temps dans des lieux fermés, il est important de consacrer une partie de votre séquence à cette question. Quelle est la qualité de l’air que l’on respire à l’intérieur ? Quels sont les différents polluants que l’on trouve chez soi ? Comment respirer un air plus sain ? Réponses, conseils et chiffres clés à l’appui dans ce guide !

Sur le site académique de Caen, vous trouverez un état des lieux avec des questions pour les élèves sur le thème des énergies fossiles et de la pollution atmosphérique.
Pour les enseignants de SVT, un cours complet sur les polluants atmosphériques est disponible sur le site de l’académie de Nancy-Metz.

III. Etudes de cas : exemples et ressources

Nous vous proposons ici des ressources par zone géographique afin de vous guider dans vos choix d’études de cas. Quelques exemples d’études de cas réalisées par des enseignants vous sont également proposées. A vous de faire votre choix !

En France

Sur la qualité de l’air en Europe, le site AirQualityNow vous propose un service interactif conçu pour comparer la qualité de l’air dans les villes dans le cadre d’un programme européen. Vous pouvez voir en direct la qualité de l’air des grandes villes européennes. Un outil très simple d’utilisation aux résultats très concrets pour les élèves.

Sur la qualité de l’air en France, vous devez consulter le site Atmo France, régulièrement actualisé, conçu par la fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air. Vous trouverez notamment un dossier « Atmosphère » regroupant la composition de l’atmosphère, les polluants, les effets de la météo, etc.

Une séquence sur l’air de Paris sous forme de livret interactif. Ce livret entièrement réalisé par une enseignante en histoire-géographie contient des vidéos, photos, cartes, schémas et autres illustrations. Les termes importants sont soulignés, tout est rédigé, clairement expliqué. Un vrai cours, riche et complet, à réutiliser tel quel ou pour s’en inspirer !

D’autres outils sont disponibles pour créer vos propres séquences sur des villes de France : séquence sur la ville de Lyon en diaporama, rapports sur la ville de Perpignan, sur les villes de Tours et d’Orléans.

Ailleurs dans le monde

En Amérique du Nord, sur la qualité de l’air à Los Angeles, un enseignant propose une séquence complète (format PDF) selon cette progression : la qualité de l’air dans un quartier de Los Angeles ; dans toute l’agglomération de Los Angeles ; dans le sud de la Californie ; les émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis, la qualité de l’air dans le monde.

Une étude de cas sous forme de diaporama intitulée « Ménager l’atmosphère à Varsovie« . 35 pages avec illustrations et cartes, réalisées par le lycée français de Varsovie !

Sur LeWebPédagogique, un enseignant propose sur son blog de géographie quelques pistes pour créer une étude de cas sur l’atmosphère de Moscou et sur la qualité de l’air à Londres.

Analyse de l’atmosphère [prélèvements sur la banquise] : Cette vidéo disponible sur LeSite.tv (après inscription gratuite) permet de comprendre comment on peut analyser l’atmosphère à l’aide de relevés d’oxygène et de glace effectués sur la banquise. Les résultats, une fois analysés en laboratoire, permettront de cerner les variations climatiques et écologiques du Pôle Nord.

Un dossier sur l’atmosphère et la qualité de l’air de la ville de Copenhague, très respectueuse de son environnement.


IV. Réduire les gaz à effet de serre dans l’atmosphère : quelles politiques d’amélioration ?

Les politiques d'amélioration de la qualité de l'airEn guise d’introduction, retrouvez les définitions, enjeux et initiatives au sujet de l’effet de serre sur le site de l’ADEME.

L’ADEME peut vous envoyer gratuitement sur simple demande auprès de florence.clement@ademe.fr un guide très synthétique sur le changement climatique. Vous pouvez également le consulter et le télécharger en cliquant ici.

Le site M ta Terre propose aux collégiens et aux lycéens un dossier sur le changement climatique.

Le site de Météo France propose ensuite une animation sur le changement climatique et l’effet de serre divisée en quatre parties :

  • 1/L’effet de serre ;
  • 2/Ça déjà commencé ;
  •  3/Et demain ; 
  • 4/Que peut-on faire ?

Enfin, concernant la qualité de l’air au niveau politique, il est important de faire s’interroger l’élève sur les actions engagées pour réguler l’impact des activités humaines sur l’atmosphère. Voici quelques documents pour vous aider à aborder le sujet en classe :

* Étude des bonnes pratiques d’amélioration de la qualité de l’air dans les grandes métropoles européennes et mondiales par le Conseil régional d’Ile-de-France : Cadre réglementaire et stratégique sur la gestion de la qualité de l’air dans les différents pays du monde, exemples d’actions envisageables, quelles actions et métropoles approfondir ?

* Un document de la Direction générale de l’environnement de la Commission européenne « Améliorer la qualité de l’air, une priorité pour l’UE » : l’air en Europe, les problèmes à résoudre ; la qualité de l’air urbain ; Que fait l’Union européenne ? ; Succès remportés et message d’espoir ; Que pouvons-nous faire ?

* Enfin, un dossier de presse du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement spécifiquement axé sur les « Mesures pour améliorer la qualité de l’air intérieur ».

Au sommaire :

  • Une politique ambitieuse pour améliorer la qualité de l’air ;
  • Une étiquette pour être mieux informé ;
  • Le dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur.

V. Pour aller plus loin

– Une fiche de révisions « Ménager l’atmosphère » rédigée par un enseignant de l’académie de Poitiers. Ce que l’élève doit avoir compris, retenu, etc.

– Une bibliographie sur l’air et l’atmosphère est proposée par les médiathèques du CDDP de la Marne.

 

 

Commentaires

commentaires

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *